La Chine réduit les réserves de change des banques en soutien au yuan
SHANGHAI (Reuters) – La banque centrale chinoise a annoncé lundi une diminution du montant des réserves de change que les institutions financières doivent détenir en permanence, une mesure perçue comme une nouvelle tentative de freiner la dépréciation du yuan.
Ce ratio de réserves de change obligatoires sera ainsi ramené de 8% à 6% à partir du 15 septembre, a précisé la Banque populaire de Chine (BPC) dans un communiqué publié sur internet.
Cette décision vise à améliorer « la capacité des institutions financières à utiliser leurs capitaux en devises étrangères », ajoute le communiqué.
Le yuan a perdu 8% de sa valeur face au dollar américain depuis le début de l’année et il a touché récemment son plus bas niveau depuis deux ans, un mouvement qui s’explique à la fois par la vigueur du billet vert sur les marchés mondiaux et par la dégradation continue des perspectives économiques de la Chine.
Sur la base des données disponibles s’arrêtant fin juillet, la réduction des réserves représente environ 19 milliards de dollars (19,1 milliards d’euros).
Plusieurs traders et analystes ont déclaré que l’annonce de la BPC était attendue et qu’elle visait entre autres à faire comprendre aux marchés que la baisse rapide du yuan était jugée indésirable par les autorités chinoises.
La banque centrale avait déjà réduit le ratio de réserves de change de 100 points de base en avril.
(Reportage bureau de Pékin, version française Marc Angrand, édité par Tangi Salaün)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397