Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Chine ouvre une enquête antidumping sur les importations de viande de porc depuis l’UE

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PEKIN (Reuters) – Le ministère chinois du Commerce a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête antidumping sur les importations de viande de porc et de ses sous-produits en provenance de l’Union européenne (UE), marquant une nouvelle aggravation des tensions commerciales entre Pékin et Bruxelles.

Cette mesure, qui pourrait déboucher sur des droits de douane, intervient quelques jours après la décision de l’UE d’imposer des tarifs douaniers supplémentaires sur les importations de véhicules électriques chinois.

La décision de l’UE avait fait craindre des mesures de représailles de la part de la Chine, notamment sur les importations de produits laitiers et de porc.

Selon le ministère chinois du Commerce, l’enquête, qui débutera le 17 juin, fait suite à une plainte déposée par l’Association chinoise de l’élevage le 6 juin.

Elle se déroulera sur un an et pourrait être prolongée de six mois si nécessaire.

Un porte parole de la Commission européenne a déclaré lundi que les Vingt-Sept n’étaient pas inquiets de l’ouverture de l’enquête, ajoutant que l’UE interviendrait de façon appropriée au cours de la procédure pour vérifier qu’elle respecte toutes les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Avec l’Espagne, la France, les Pays-Bas et le Danemark sont d’importants fournisseurs de viande de porc à la Chine, qui constitue un débouché important pour les parties du porc qui ne sont pas consommées en Europe.

L’enquête annoncée lundi par le ministère chinois du Commerce portera sur la viande de porc destinée à la consommation humaine, telle que les morceaux entiers frais, froids et congelés, ainsi que sur les intestins, les vessies et les estomacs de porc.

A Madrid, le ministre espagnol de l’Agriculture Luis Planas a appelé à des négociations afin d’éviter l’instauration de droits de douane sur les exportations de viande de porc.

« J’espère et je m’attends à ce qu’il y ait une marge de manœuvre pour la compréhension, pour la négociation et pour éviter l’imposition de droits de douane sur les produits agricoles et alimentaires », a-t-il dit devant des journalistes.

(Rédigé par Joe Cash, Albee Zhang et Ella Cao; avec Emma Pinedo à Madrid et Charlotte Van Campenhout à Bruxelles, Blandine Hénault et Augustin Turpin pour la version française)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK5G07U-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.