Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Chine lève les surtaxes sur le vin australien

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Ryan Woo, Albee Zhang et Joe Cash

PÉKIN (Reuters) -La Chine va lever les surtaxes imposées au vin australien à partir du 29 mars, trois années après avoir imposé ces droits dit « antidumping » et « antisubventions » dans le cadre d’une détérioration des relations entre Pékin et Canberra.

Ces droits de douane, qui peuvent atteindre 218,4%, ont été imposés pour la première fois en mars 2021 pour une période de cinq ans, en même temps qu’une série d’autres barrières commerciales sur les produits de base australiens.

Les relations entre les deux pays se sont détériorées après que Canberra a demandé une enquête sur les origines du COVID-19, avant de nettement s’améliorer l’année dernière.

Les exportateurs français de vins de Bordeaux, qui fournissent 9% du total des importations chinoises de vins et spiritueux, s’attendent à une chute rapide de leurs exportations après cette décision.

« De tels accords ont un effet quasi immédiat sur nos exportations », a commenté Sara Briot-Lesage, porte-parole du Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB).

Par exemple, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Japon, entré en vigueur début 2019, a entraîné un bond des exportations françaises.

« Cela arrivera sans doute entre l’Australie et la Chine. Ceux qui n’ont pas conclu d’accord vont être pénalisés », a-t-elle ajouté.

La France est le premier fournisseur de vin de la Chine et la Chine est le plus grand marché d’exportation de vin de Bordeaux en volume.

Pékin continue d’imposer des droits d’importation sur le vin français, qui quitte le pays à un prix d’environ 7,7 euros par bouteille.

LA SITUATION A CHANGÉ

Au premier semestre 2023, le vin australien ne représentait que 0,14% des importations chinoises de vin, contre 27,46% en 2020, selon le communiqué du ministère du commerce.

« La situation du marché chinois du vin ayant changé, les droits antidumping et antisubventions imposés sur le vin importé d’Australie ne sont plus nécessaires », a déclaré le ministère du Commerce dans un communiqué.

Les deux pays avaient signé en 2015 un accord de libre-échange qui conférait des droits de douane nuls sur les importations de vin australien en Chine ainsi qu’un avantage tarifaire de 14% par rapport à de nombreux autres pays.

« Nous nous félicitons de ce résultat, qui intervient à un moment critique pour l’industrie viticole australienne », a déclaré le gouvernement australien dans un communiqué.

« Depuis 2020, les droits de douane imposés par la Chine sur le vin australien ont effectivement empêché les producteurs australiens d’exporter du vin en bouteille vers ce marché. Les exportations de vin australien vers la Chine ont représenté 1,1 milliard de dollars en 2019. »

L’imposition de ces surtaxes a poussé Canberra à se plaindre auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Grâce aux efforts conjoints des deux parties, la Chine et l’Australie sont parvenues à un consensus sur le règlement approprié de leurs différends via l’OMC, a déclaré jeudi à la presse He Yadong, porte-parole du ministère chinois du Commerce.

L’Australie a fait savoir qu’elle mettrait fin à sa procédure devant l’OMC.

Le premier producteur de vin australien coté en Bourse, Treasury Wine Estates, a salué cette annonce et va rétablir des partenariats avec des clients en Chine.

« L’annonce de ce jour est très positive, non seulement pour Treasury Wine Estates, mais aussi pour l’industrie viticole australienne et les consommateurs de vin en Chine », a déclaré le directeur général Tim Ford dans un communiqué.

La levée des droits de douane sera également la bienvenue pour les viticulteurs australiens, car des millions de pieds de vigne sont détruits pour freiner la surproduction dans un contexte de baisse de la consommation de vin dans le monde.

(Reportage Ryan Woo, Joe Cash et Albee Zhang, avec Sybille de La Hamaide à Paris; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2R0D9-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.