Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Chine franchit une nouvelle étape dans l’internationalisation du yuan

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Samuel Shen et Georgina Lee

SHANGHAI (Reuters) – L’internationalisation du yuan va franchir une nouvelle étape lundi lorsque les actions de plusieurs sociétés chinoises pourront être échangées dans la devise chinoise sur le marché boursier de Hong Kong.

Les géants Alibaba et Tencent comptent parmi les 24 entreprises dont les actions seront, dès lundi, cotées et négociées à la fois en yuan et en dollar de Hong Kong à la Bourse de Hong Kong.

Ce système s’adresse dans un premier temps aux investisseurs étrangers détenteurs de yuans avant de s’étendre aux investisseurs de Chine continentale via la liaison Hong Kong-China Stock Connect. Les dépôts « offshore » (hors de Chine) en yuan sont estimés à quelque 833 milliards de yuans (107 milliards d’euros) à Hong Kong.

Pour les gérants de fonds, la mesure illustre la volonté de Pékin d’étendre l’utilisation du yuan hors des frontières du pays et d’accroître les investissements dans la devise, ce qui permettrait d’éviter une fuite de capitaux vers des monnaies au rendement plus élevé comme le dollar américain.

« La Chine encourage l’internationalisation du yuan pour éviter les risques géopolitiques et réduire la dépendance à l’égard du dollar, et pour cela, il est nécessaire de développer l’utilisation de la monnaie chinoise », a déclaré Ding Wenjie, chez China Asset Management.

Le stratège s’attend à ce que ce modèle soit élargi par la suite aux titres de dette et même aux actifs alternatifs.

Des observateurs ont souligné que l’intérêt pour les actions en yuan pourrait être limité dans un premier temps – compte tenu des risques à court terme comme l’affaiblissement de la monnaie et de l’économie chinoise – avant une augmentation progressive de la demande.

Le dollar américain, utilisé pour 42% des paiements internationaux, reste la devise dominante. La part du yuan n’est que de 2,29%, contre 1,95% il y a deux ans.

Les efforts de la Chine pour renforcer la place de sa monnaie sur la scène mondiale ont donné lieu à une avancée significative avec le paiement par le Pakistan de sa première importation de brut russe à un prix réduit en yuan. L’annonce a été faite lundi.

(Samuel Shen et Georgina Leen, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5F0G5-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS