La Chine annonce d’anciens contrats Airbus pendant la visite de Scholz
PÉKIN/PARIS (Reuters) – La Chine a officiellement annoncé vendredi des contrats pour des jets Airbus d’une valeur de 17 milliards de dollars (17,4 milliards d’euros), dans ce que les experts ont décrit comme un effort pour valoriser la visite du chancelier allemand Olaf Scholz, alors que le constructeur européen affirme qu’il ne s’agit pas de nouvelles commandes.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
L’agence d’État chinoise chargée des achats, China Aviation Supplies Holding (CASC), a déclaré avoir signé un accord global portant sur 140 appareils Airbus, dont 132 A320 et huit A350, au cours de la visite d’Olaf Scholz.
Le moment choisi pour faire cette annonce a néanmoins déclenché des spéculations, alors qu’un porte-parole d’Airbus a précisé que l’achat couvrait des contrats déjà inscrits dans ses livres, y compris une partie d’un contrat de 292 avions en juillet.
Une source familière avec le sujet a ajouté que le contrat pour les A350 remontait à 2019.
« Le modus operandi de la Chine est d’annoncer des accords commerciaux proportionnels à l’importance de l’invité », a déclaré Noah Barkin, directeur de publication du cabinet de recherche Rhodium Group’s China practice et expert des relations germano-chinoises.
La CASC n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Cette annonce intervient alors que Pékin est désireux de montrer les résultats concrets de la visite d’Olaf Scholz, qui a suscité des inquiétudes en Allemagne, qui craint que Berlin ne privilégie les liens économiques avec Pékin au détriment des questions de sécurité et de stratégie.
Face aux critiques croissantes, un responsable allemand a déclaré avant la visite qu’aucun accord ne serait signé pendant celle-ci.
Olaf Scholz a déclaré aux journalistes à Pékin, tard dans la journée de vendredi, qu’il avait fait campagne pour des conditions de concurrence équitables entre les entreprises européennes et chinoises au cours de son voyage, mais il n’a pas mentionné de contrat Airbus.
(Reportage Albee Zhang et Brenda Goh; version française Valentine Baldassari et Alizée Degorce, version française Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397