La Chine, à un « carrefour », doit « se réinventer », dit Georgieva (FMI)
par Colleen Howe et Jing Xu
PEKIN (Reuters) – La Chine doit « se réinventer » avec des politiques économiques pour accélérer la résolution de la crise du marché immobilier et stimuler la consommation intérieure et la productivité, a déclaré dimanche la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.
« La Chine est face à un carrefour : s’appuyer sur les politiques qui ont fonctionné dans le passé ou se réinventer pour une nouvelle ère de croissance de haute qualité », a-t-elle déclaré dimanche lors du Forum sur le développement de la Chine qui réunit de hauts fonctionnaires chinois et des dirigeants d’entreprises internationales, comme le directeur général d’Apple, Tim Cook.
Le gouvernement chinois a fixé pour 2024 un objectif de croissance du produit intérieur brut (PIB) d’environ 5% et s’est engagé dans une série de mesures pour soutenir l’économie, mais le FMI appelle à aller plus loin en axant davantage les politiques vers le consommateur.
« L’une des principales caractéristiques d’une croissance de qualité devra être une plus grande dépendance à l’égard de la consommation intérieure », a estimé Kristalina Georgieva. « Pour ce faire, il faut stimuler le pouvoir d’achat des individus et des familles ».
La Chine doit notamment prendre des mesures « décisives » pour achever les logements inachevés laissés par des promoteurs en faillite et pour réduire les risques liés à la dette des collectivités locales, a ajouté la directrice du FMI.
(Reportage de Xu Jing, Qiaoyi Li, Colleen Howe et Joe Cash à Pékin, rédigé par Kevin Krolicki, Blandine Hénault pour la version française)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

