La cheffe du développement durable de Barclays démissionne
LONDRES (Reuters) – La responsable du développement durable de Barclays, Laura Barlow, a démissionné pour poursuivre d’autres opportunités, a déclaré lundi un porte-parole de la banque à Reuters.
Il s’agit du dernier remaniement de ce genre parmi les plus grandes banques britanniques, alors que le secteur est confronté à une surveillance accrue de ses efforts en matière de climat.
En novembre, la responsable du développement durable de la banque rivale HSBC a quitté ses fonctions, ce qui avait suscité des inquiétudes quant à la possibilité pour la banque d’affaiblir certains de ses engagements climatiques.
Ces efforts sont de plus en plus scrutés alors que plusieurs prêteurs se sont récemment retirés d’une coalition sur le climat convoquée par les Nations unies.
Laura Barlow, qui était chargé de diriger les efforts de Barclays pour s’aligner sur l’objectif mondial de limitation du changement climatique et sur d’autres objectifs de durabilité, a pris sa retraite à la fin de l’année 2024 mais restera conseillère principale de la banque, a déclaré le porte-parole.
Daniel Hanna, responsable de la finance durable pour la banque, a depuis assumé un rôle élargi en tant que responsable du groupe pour la finance durable et de transition, a ajouté le porte-parole.
Chez Barclays, Laura Barlow a notamment contribué à l’élaboration des restrictions de prêts aux entreprises énergétiques qui développent la production de combustibles fossiles.
Un rapport rédigé par des militants écologistes place toutefois Barclays parmi les 10 principaux investisseurs de l’industrie des combustibles fossiles.
La banque s’est également engagée à faciliter le financement durable et de transition à hauteur de 1.000 milliards de dollars (978,95 milliards d’euros) d’ici 2030.
Ces mesures, saluées par les actionnaires et défenseurs du climat, ont cependant rencontré l’hostilité de certains élus républicains aux États-Unis.
Il y a un an, le procureur général du Texas, Ken Paxton, a déclaré que Barclays ne serait pas autorisé à garantir les obligations municipales de l’État après avoir omis de répondre à des questions sur sa stratégie climatique.
(Reportage Virginia Furness, avec la contribution de Lawrence White ; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)