La CE va émettre un avertissement sur le projet de rapprochement entre Orange et MasMovil
PARIS (Reuters) – Le régulateur européen va, dans les prochains jours, émettre un avertissement à Orange et MasMovil à propos de leur accord de rapprochement en Espagne d’une valeur de 18,6 milliards d’euros, a affirmé lundi une source proche du dossier.
La Commission européenne va émettre ses préoccupations dans un communiqué d’objections, a poursuivi la source.
Orange et MasMovil ne devraient pas offrir de concessions avant de recevoir le document, a ajouté la source.
A la Bourse de Paris, le titre Orange creusait ses pertes et reculait de 0,9% à 11h00 GMT après avoir cédé jusqu’à 1,58%.
La Commission, qui doit rendre sa décision d’ici le 4 septembre, et Orange n’ont pas fait de commentaires.
La Commission européenne avait lancé en avril une enquête approfondie sur le projet de fusion des activités d’Orange en Espagne avec l’opérateur local MasMovil, en raison de ses craintes quant aux conséquences de cette opération en matière de concurrence.
Orange et MasMovil, respectivement numéro deux et quatre du marché des télécoms en Espagne, ont annoncé en juillet dernier un accord sur ce rapprochement d’un montant global estimé à 18,6 milliards d’euros, qui réduirait de quatre à trois le nombre d’opérateurs dans ce pays, avec Telefonica et Vodafone.
Les services de la concurrence de la Commission européenne se sont déjà opposés par le passé à des projets de rapprochement réduisant le nombre d’opérateurs de quatre à trois sur certains grands marchés afin d’éviter des hausses de prix pour les consommateurs.
(Reportage par Foo Yun Chee; version française Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault, Tangi Salaün et Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

