La branche italienne d’Edenred visée par une enquête pour fraude présumée
Edenred a annoncé mercredi que sa branche italienne faisait l’objet d’une enquête pour fraude présumée visant également certains de ses dirigeants et administrateurs, en lien avec un appel d’offre public datant de 2019.
Le spécialiste des solutions de paiement a dit dans un communiqué ne pas pouvoir commenter l’enquête judiciaire en cours mais être « confiant quant à l’issue de la procédure ».
Le parquet de Rome a annoncé plus tôt dans la journée, sans mentionner le nom d’Edenred conformément à la loi, qu’une enquête a été ouverte, notamment pour « fraude au détriment de l’Etat », sur « la participation à un appel d’offres pour l’attribution de titres-restaurant à l’administration publique ».
À la Bourse de Paris, le titre Edenred cédait 10,75% à 50,30 euros à 13h35 GMT.
Michael Field, analyste chez Morningstar, juge cependant « exagérée » cette réaction du cours de Bourse car « l’Italie représente une part relativement faible de l’ensemble des activités de la société et n’est en aucun cas un marché clé ».
Ce mouvement sur les marchés serait lié à la perspective d’une « amende très importante » ou de « problèmes systémiques liés aux appels d’offres dans l’ensemble des activités de Edenred », a-t-il déclaré à Reuters.
Selon le parquet de Rome, quatre lots de titres-restaurant seraient concernés par l’enquête, d’une valeur totale de 580 millions d’euros au profit de l’entreprise.
Par ailleurs, la Garde des finances (« Guardia di Finanza »), a saisi sur ordre de la justice 20 millions d’euros d’actifs de manière préventive, peut-on lire dans le communiqué du parquet.
(Rédigé par Nathan Vifflin, avec Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

