La BoJ relève ses taux à leur niveau le plus élevé en 17 ans
TOKYO (Reuters) -La Banque du Japon (BoJ) a relevé vendredi ses taux d’intérêt à leur niveau le plus élevé depuis 2008 et a revu à la hausse ses projections d’inflation, soulignant la confiance de l’institution dans l’atteinte d’une dynamique des prix proche de 2%.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
A l’issue de la réunion de son comité de politique monétaire, la BoJ a décidé de relever son objectif de taux à court terme à 0,5%, la première fois depuis juillet 2024.
Le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, a déclaré lors d’une conférence de presse que la faiblesse du yen continuait à soutenir les prix à l’importation, tandis que les hausses de salaires se généralisaient au sein des entreprises.
« Nous n’avons pas d’idée préétablie » sur la date de la prochaine hausse de taux, a toutefois précisé le gouverneur, insistant que l’institution prendrait ses décisions au fur et à mesure des réunions et du flux de données.
« La probabilité de voir les objectifs de la BoJ être atteints s’est accrue » alors que de nombreuses entreprises ont dit qu’elles continueraient à augmenter les salaires cette année, a estimé l’institution dans un communiqué.
La BoJ n’a pas modifié la référence à l’orientation de sa politique monétaire, affirmant qu’elle continuerait à relever les taux d’intérêt si ses prévisions économiques se révélaient justes.
Soulignant la confiance accrue de la banque centrale dans le processus inflationniste, la BoJ prévoit désormais que l’inflation sous-jacente atteindra 2,4% au cours de l’année 2025 avant de ralentir à 2,0% en 2026, contre une prévision précédente pour 2025 et 2026 à 1,9%.
L’institution a ajouté que les risques pesant sur les perspectives d’inflation étaient orientés à la hausse en raison de la pénurie de main-d’œuvre, de l’augmentation des prix du riz et des coûts d’importation due à la faiblesse du yen.
« Au cours des négociations salariales de cette année, de nombreuses entreprises ont déclaré vouloir continuer à augmenter les salaires régulièrement », relève la BoJ.
La banque centrale a par ailleurs supprimé une référence aux risques planant sur les économies et les marchés financiers étrangers, suggérant que l’institution est convaincue qu’une croissance américaine solide soutiendra l’économie japonaise.
Les prévisions de croissance sont demeurées inchangées, à 1,1% en 2025 et 1,0% en 2026.
Les annonces de la BoJ font bondir le yen qui avance à 08h10 GMT de 0,53% à 155,22 yens pour un dollar.
(Leika Kihara, Makiko Yamazaki, Kantaro Komiya et Satoshi Sugiyama; version française Camille Raynaud et Corentin Chappron; édité par Augustin Turpin)