Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La BOJ pourrait mettre fin à ses taux négatifs en mars

PARTAGER SUR :

par Leika Kihara

TOKYO (Reuters) – Un nombre croissant de membres du conseil des gouverneurs de la Banque du Japon (BOJ) sont favorables à une hausse de taux en mars, car les négociations salariales de 2024 pourraient déboucher sur des hausses de rémunérations importantes, ont déclaré quatre sources proches du dossier.

En mettant fin aux taux négatifs, la banque centrale pourrait également lever son contrôle de la courbe des taux et son programme d’achat d’actifs risqués, ont déclaré ces sources.

Afin d’éviter une hausse brutale des taux longs, la BOJ s’engagera probablement à intervenir sur le marché obligataire en cas de forte progression des rendements, ou donnera des indications sur le montant des souverains qu’elle continuera d’acheter, ont-ils déclaré.

Un changement de cap monétaire n’est pas une certitude, car il n’existe pas de consensus sur le calendrier parmi les neuf membres du conseil d’administration de la BOJ, ont précisé les sources.

La prochaine réunion de la banque centrale est prévue les 18 et 19 mars, et la suivante les 25 et 26 avril.

Les résultats des négociations salariales entre les grandes entreprises et leurs syndicats seront annoncés le 13 mars, tandis que les premières conclusions de l’enquête du syndicat majoritaire Rengo sur ces négociations seront publiées le 15 mars. Ces deux indicateurs seront pris en compte par la BOJ dans le cadre de sa politique monétaire.

Des hausses de salaire importantes augmenteront probablement le risque d’un relèvement des taux en mars, car les grandes entreprises donnent généralement le ton au reste du secteur privé, ont rappelé les sources.

La BOJ espère que de fortes augmentations de salaires inciteront les consommateurs à dépenser davantage, stimulant ainsi la demande et les prix après des années de stagnation et de déflation.

« Si les résultats des négociations salariales du printemps sont bons, la Banque du Japon n’aura pas nécessairement besoin d’attendre jusqu’en avril » pour remonter ses taux, a déclaré l’une des sources, un point de vue partagé par une autre source.

Mais la BOJ pourrait se donner jusqu’à avril si les membres du conseil d’administration préfèrent attendre l’enquête « tankan » sur le climat des affaires du mois prochain et le rapport des succursales régionales de la banque sur les perspectives salariales à l’échelle nationale avant de prendre une décision, ont précisé les sources.

Rengo a déclaré jeudi que les demandes moyennes d’augmentation des salaires atteignaient 5,85% pour cette année, dépassant les 5% pour la première fois en 30 ans. 

(Reportage Leika Kihara, version française Corentin Chappron, édité par)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK270DE-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.