Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La BoJ a acheté pour $1.000 mds d’obligations d’Etat japonaises, un record

par Junko Fujita

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon (BoJ) a acheté pour 1.000 milliards de dollars (924,41 milliards d’euros) d’emprunts d’Etat nippons (JGB) sur l’année fiscale écoulée, un montant record, face aux attaques des investisseurs sur sa politique de taux d’intérêt ultra-bas.

Les achats nets d’emprunt d’Etat ont atteint le record de 135.989 milliards de yens (1.020 milliards de dollars ou 943,14 milliards d’euros) sur l’année fiscale qui s’est achevée en mars, soit près de deux fois le montant de l’année précédente, montre un rapport de la BoJ publié lundi.

« Cela dépendra de l’environnement mondial mais la BoJ pourrait être amenée à dépenser à nouveau des montants massifs cette année si les rendements subissent une pression à la hausse et si les investisseurs reprennent leur pari sur un changement de politique monétaire », a déclaré Keisuke Tsuruta, chez Mitsubishi UFJ Morgan Stanley Securities.

La banque centrale, qui détonne dans le contexte de resserrement monétaire opéré par les plus grandes institutions du monde, a été contrainte à des achats massifs d’obligations pour défendre sa politique de plafonnement du rendement des JGB à 10 ans.

L’inflation japonaise dépassant l’objectif fixé à 2% et les salaires des grandes entreprises étant en hausse, les investisseurs s’attendent à une modification de la politique de contrôle de la courbe des rendements de la BoJ.

Les spéculations en ce sens se sont accélérées en décembre après que la banque a surpris les marchés en tolérant une plus grande fluctuation des rendements à dix ans.

Signe que la BoJ pourrait poursuivre ses achats agressifs d’obligations, elle a relevé vendredi le montant maximum de ses achats d’emprunt d’Etat prévus pour toutes les échéances au cours des trois prochains mois.

(Avec Rocky Swift, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ3207Y-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.