La BoE devrait relever jeudi son taux directeur d’un demi-point
par Jonathan Cable
LONDRES (Reuters) – La Banque d’Angleterre (BoE) devrait relever son taux d’intérêt directeur de 50 points de base jeudi pour le porter à 1,75% afin de lutter contre la flambée des prix, montre lundi une enquête Reuters réalisé la semaine dernière.
Plus de 70% des 65 personnes interrogées entre le 27 juillet et le 1er août s’attendent à une augmentation de taux d’un demi-point de pourcentage alors que la semaine précédente ils étaient une majorité (54%) à tabler sur une hausse limitée à 25 points de base.
Depuis son indépendance, en 1997, jamais la BoE n’a augmenté son taux directeur d’un demi-point.
L’institution a été la première des grandes banques centrales à relever ses taux dès le mois de décembre face à l’inflation.
Depuis, d’autres instituts d’émission ont rattrapé leur retard, comme la Réserve fédérale américaine qui a relevé la semaine dernière ses taux de 75 points de base pour la deuxième fois d’affilée ou la Banque du Canada qui a procédé à une hausse de 100 points de base à la mi-juillet.
Le gouverneur de la BoE, Andrew Bailey, a récemment déclaré qu’une augmentation de 50 points de base était envisageable et les marchés intègrent à près de 90% une telle probabilité.
« Nous nous attendons à ce que le Comité de politique monétaire accélère le rythme du resserrement à 50 points de base. Nous pensons que la Banque doit faire preuve de détermination face à des risques inflationnistes toujours plus importants, sinon elle pourrait perdre le contrôle du message envoyé », a déclaré Fabrice Montagne chez Barclays.
L’inflation atteint en juin son niveau le plus élevé depuis quatre décennies à 9,4% sur un an, en grande partie à cause de la flambée des coûts de l’énergie et des perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
Un sondage réalisé la semaine dernière indique une probabilité de 55% d’une récession dans l’année à venir – contre 35% dans le sondage de juin – mais plusieurs économistes interrogés n’ont pas souhaité répondre, estimant que la récession était déjà là.
(Reportage Jonathan Cable; avec Milounee Purohit et Vijayalakshmi Srinivasan; version française Laetitia Volga, édité par Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

