Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La BCE va réduire en douceur les liquidités disponibles pour les banques

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

par Francesco Canepa

FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) souhaite réduire les liquidités disponibles pour les banques mais elle essaiera de le faire avec suffisamment de douceur pour ne pas perturber le système financier ou les prêts, comme l’a montré mercredi le résultat très attendu du réexamen du cadre opérationnel pour la mise en oeuvre de la politique monétaire.

Pendant près d’une décennie d’inflation trop faible, la BCE a inondé les banques de liquidités par le biais d’achats massifs d’obligations, dans le but de les encourager à prêter et de stimuler la croissance des prix.

Par conséquent, les banques n’avaient plus besoin d’emprunter les unes auprès des autres et le taux au jour le jour sur le marché interbancaire était aligné sur le taux payé par la banque centrale pour les dépôts.

Ce cadre opérationnel exceptionnellement généreux a été modifié après un examen débuté en décembre 2022 pour l’adapter à une nouvelle ère où l’inflation et les taux d’intérêt sont plus élevés et où les liquidités injectées dans le système se tarissent.

Dans le cadre du réexamen du cadre opérationnel, la BCE veut inciter davantage les banques à se prêter les unes aux autres, tout en mettant en place des filets de sécurité pour limiter le risque de tensions financières.

« Le cadre assurera que la mise en oeuvre de notre politique monétaire reste efficace, solide, flexible et efficiente, à l’avenir, à mesure que notre bilan se normalise », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE, dans un communiqué.

La banque centrale des 20 pays qui partagent l’euro a déclaré qu’elle s’efforcerait de maintenir les taux à court terme du marché monétaire « à des niveaux proches » de son taux de dépôt, qui est actuellement de 4%.

Mais plutôt que d’injecter à elle seule des liquidités dans le système, la BCE s’appuiera davantage sur les banques qui se prêteront les unes aux autres à mesure que les obligations qu’elle a achetées arriveront à échéance et que l’excédent de liquidités quittera le système bancaire.

Les banques pourront toujours demander à la BCE autant de liquidités qu’elles le souhaitent, assorties de garanties, lors de ses opérations principales de refinancement hebdomadaires et de ses adjudications à 90 jours.

Afin de réduire la pénalité financière et la stigmatisation des emprunteurs qui s’adressent à la banque centrale, le taux de ces adjudications, actuellement de 4,50%, sera abaissé afin de réduire l’écart entre ce taux et le taux de la facilité de dépôt de la BCE à 15 points de base, contre 50 actuellement.

La BCE prévoit également de lancer des opérations de refinancement à plus long terme et des opérations d’achat d’obligations lorsqu’elle constatera que son bilan a recommencé à croître grâce aux emprunts des banques.

« Ces opérations apporteront une contribution substantielle en vue de couvrir les besoins structurels de liquidité du secteur bancaire découlant des facteurs autonomes et de la constitution des réserves obligatoires », a déclaré la BCE.

Il est probable que les futurs achats d’obligations se concentreront sur les obligations à plus courte échéance, plutôt que sur la quasi-totalité des obligations du marché, comme c’est le cas pour les programmes de relance de la BCE.

La BCE prévoit de revoir les principaux paramètres du nouveau cadre en 2026, ou plus tôt si nécessaire.

(Reportage Francesco Canepa ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2C0L6-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.