Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La BCE va demander aux banques d’intégrer un risque de récession, dit Enria

(Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) va demander aux banques de la zone euro de prendre en compte le risque d’une récession dans leurs prévisions et elle utilisera les résultats de ces calculs pour approuver ou non leurs propositions en matière de dividendes, a déclaré jeudi Andrea Enria, le responsable de la supervision bancaire au sein de l’institution.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

La BCE continue de tabler sur une croissance économique relativement soutenue cette année et l’an prochain mais elle n’exclut pas qu’une escalade de la guerre en Ukraine qui aboutirait à un arrêt de l’approvisionnement de l’Europe de l’Ouest en gaz russe ne mène la zone euro à la récession en 2023 dans le pire des scénarios.

« Nous allons proposer de demander aux banques de recalculer leurs trajectoires de fonds propres dans un scénario plus sombre, en incluant potentiellement un embargo sur le gaz ou un scénario récessionniste, et d’utiliser cela dans le processus d’approbation de leurs projets de distribution à l’avenir », a dit Andrea Enria lors d’une audition au Parlement européen.

Il a également expliqué que si la remontée progressive des taux d’intérêt prévue par la BCE était en théorie bénéfique pour les établissements de crédit, une hausse accélérée et désordonnée du coût du crédit constituerait un risque potentiel, notamment pour les clients les plus endettés.

« L’environnement actuel est toutefois marqué par une volatilité accrue et une valorisation plus faible des actions car les marchés anticipent que la rentabilité et la qualité des actifs des banques pourraient être affectées par des évolutions macroéconomiques défavorables », a-t-il dit lors d’une audition devant une commission du Parlement européen.

Les revenus tirés des commissions et des activités de marchés restent pour l’instant solides, ce qui est de bon augure pour les bénéfices d’exploitation, a néanmoins reconnu Andrea Enria.

(Reportage Balazs Koranyi; version française Laetitia Volga et Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5T0B9-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.