Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La BCE surveille de près les anticipations d’inflation, déclare Lagarde

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

FRANCFORT (Reuters) – Plusieurs mesures de l’inflation sous-jacente dans la zone euro ont dépassé l’objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE) et celle-ci surveille attentivement l’évolution des anticipations d’inflation, a déclaré jeudi sa présidente, Christine Lagarde.

Les risques à la hausse entourant les perspectives d’inflation ont augmenté, notamment à court terme, a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse en ligne.

L’inflation dans la zone euro a atteint 7,5% en mars, son plus haut niveau depuis la création de la monnaie unique, et elle pourrait encore s’accélérer pendant plusieurs mois, la guerre en Ukraine favorisant l’augmentation des prix de l’énergie et des produits alimentaires.

« Des mesures de l’inflation sous-jacente sont montées à des niveaux supérieurs à 2% ces derniers mois », a dit Christine Lagarde, ajoutant que la durée de cette situation restait incertaine.

« Si différentes mesures des anticipations d’inflation à plus long terme dérivées des marchés financiers et d’enquêtes auprès de spécialistes évoluent autour de 2%, de premiers signes de révision de ces mesures au-dessus de l’objectif justifient qu’elles soient surveillées », a-t-elle ajouté.

Si l’accélération récente de l’inflation s’explique en grande partie par le choc externe provoqué par la guerre en Ukraine, elle devrait s’atténuer au fil du temps, d’autant que la croissance des salaires reste contenue.

Mais les anticipations d’inflation à plus long terme ont commencé à s’orienter à la hausse, ce qui fait craindre leur « désancrage », un phénomène redouté par les banques centrales car il implique une dégradation de leur crédibilité.

« La dernière chose que nous souhaitons serait de voir les anticipations d’inflation menacées de désancrage », a dit Christine Lagarde.

(Reportage Balazs Koranyi, version française Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3D0JG-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS