La BCE sera attentive au risque de tomber sous l’objectif d’inflation-Villeroy de Galhau
FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) n’a pas pris de retard dans l’assouplissement de ses taux d’intérêts mais doit être vigilante à ne pas étouffer l’activité économique et à ce que l’inflation ne passe pas sous son objectif de 2%, a déclaré vendredi depuis Francfort François Villeroy de Galhau.
« Nous ne sommes pas ‘derrière la courbe’ aujourd’hui. L’économie européenne est en train de réaliser un atterrissage en douceur », a déclaré le gouverneur de la Banque de France, membre du conseil des gouverneurs de la BCE qui tiendra sa prochaine réunion de politique monétaire le 12 décembre.
François Villeroy de Galhau relève toutefois que des risques demeurent sur les perspectives et que les responsables de politique monétaire devaient être attentifs à ce que les taux ne soient pas trop élevés trop longtemps.
« Nous serons attentifs à la balance des risques et à sa symétrie, ce qui inclut le risque possible de manquer la cible d’inflation par le bas, et celui de faire inutilement pression sur l’activité », a ajouté le gouverneur.
Jusqu’à ce vendredi, une baisse des taux de 25 points de base de la BCE était largement attendue le 12 décembre mais les derniers indicateurs d’activité PMI ont alimenté les anticipations sur une réduction encore plus large, de 50 points de base.
L’inflation en zone euro pour novembre, dont les chiffres seront communiqués vendredi prochain, pourrait rebondir à 2,4% sur un an, selon le consensus Reuters, compliquant la communication autour des baisses de taux.
« Nous sommes très confiants que nous atteindrons durablement notre objectif d’inflation de 2%. Nous pourrions même l’atteindre plus rapidement que ce que nous prévoyions dans nos prévisions de septembre », a indiqué François Villeroy de Galhau.
Selon les projections de la BCE, l’inflation atteindrait la cible de la banque centrale à la fin de 2025.
(Rédigé par Balazs Koranyi, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
