La BCE sera attentive au risque de tomber sous l’objectif d’inflation-Villeroy de Galhau
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIFRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) n’a pas pris de retard dans l’assouplissement de ses taux d’intérêts mais doit être vigilante à ne pas étouffer l’activité économique et à ce que l’inflation ne passe pas sous son objectif de 2%, a déclaré vendredi depuis Francfort François Villeroy de Galhau.
« Nous ne sommes pas ‘derrière la courbe’ aujourd’hui. L’économie européenne est en train de réaliser un atterrissage en douceur », a déclaré le gouverneur de la Banque de France, membre du conseil des gouverneurs de la BCE qui tiendra sa prochaine réunion de politique monétaire le 12 décembre.
François Villeroy de Galhau relève toutefois que des risques demeurent sur les perspectives et que les responsables de politique monétaire devaient être attentifs à ce que les taux ne soient pas trop élevés trop longtemps.
« Nous serons attentifs à la balance des risques et à sa symétrie, ce qui inclut le risque possible de manquer la cible d’inflation par le bas, et celui de faire inutilement pression sur l’activité », a ajouté le gouverneur.
Jusqu’à ce vendredi, une baisse des taux de 25 points de base de la BCE était largement attendue le 12 décembre mais les derniers indicateurs d’activité PMI ont alimenté les anticipations sur une réduction encore plus large, de 50 points de base.
L’inflation en zone euro pour novembre, dont les chiffres seront communiqués vendredi prochain, pourrait rebondir à 2,4% sur un an, selon le consensus Reuters, compliquant la communication autour des baisses de taux.
« Nous sommes très confiants que nous atteindrons durablement notre objectif d’inflation de 2%. Nous pourrions même l’atteindre plus rapidement que ce que nous prévoyions dans nos prévisions de septembre », a indiqué François Villeroy de Galhau.
Selon les projections de la BCE, l’inflation atteindrait la cible de la banque centrale à la fin de 2025.
(Rédigé par Balazs Koranyi, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)