La BCE relèvera en décembre ses taux d’un demi-point malgré le risque de récession
par Jonathan Cable
LONDRES (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE), soucieuse de juguler une inflation persistante, relèvera ses taux d’intérêt de 50 points de base la semaine prochaine malgré une entrée probable de l’économie du bloc en récession, montre une enquête Reuters publiée vendredi.
L’inflation dans la zone euro a ralenti en novembre à 10,0% en rythme annuel, selon la première estimation d’Eurostat, mais elle reste cinq fois supérieure à l’objectif fixé par la BCE, qui a augmenté depuis juillet ses taux d’intérêt de 200 poins de base, portant ainsi le taux de dépôt de -0,5% à 1,5%.
Ce taux devrait passer jeudi prochain à 2% à l’issue de la réunion de politique monétaire de l’institut de Francfort, ce qui serait son niveau le plus élevé depuis 2009, selon la médiane des estimations des économistes interrogés par Reuters du 5 au 8 décembre. Une hausse de cette ampleur est soutenue par 51 des 60 économistes sondés, tandis que deux jugent que la BCE pourrait se montrer plus prudente et sept plus agressive.
Le taux de refinancement devrait lui aussi progresser d’un demi-point, passant à 2,5%.
La Réserve fédérale américaine (Fed), qui se réunit les 13 et 14 décembre, devrait elle aussi, selon le consensus des marchés, relever ses taux de 50 points de base après quatre hausses consécutives de 75 points.
« La réunion de la BCE la semaine prochaine est l’une des rares réunions au cours desquelles la banque centrale prendra une décision après la Réserve fédérale et non avant. Un ralentissement du rythme de hausse des taux de la Fed pourrait également avoir un impact sur la BCE », a noté Carsten Brzeski d’ING.
RÉCESSION BRÈVE ET PEU PROFONDE
Les responsables de la BCE sont pris en étau entre la volonté de poursuivre le resserrement monétaire en cours et la perspective d’une récession économique dans le bloc.
Les économistes sondés estiment avec une probabilité de 80% l’entrée en récession de la zone euro d’ici un an, selon la médiane des prévisions.
Les estimations trimestrielles de prévisions du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro montrent une contraction de 0,3% pour le trimestre en cours et une baisse de 0,4% pour le premier trimestre 2023, ce qui correspond à la définition technique d’une récession. L’économie du bloc devrait ensuite stagner au deuxième trimestre avant de rebondir de 0,3% sur les deux derniers trimestres de 2023.
Une enquête auprès de 69 économistes montre que la croissance en zone euro devrait s’établir cette année à 3,2% avant une contraction à 0,1% en 2023 et une expansion à 1,3% en 2024.
La grande majorité des économistes sondés estiment que la récession attendue en zone euro sera brève et peu profonde. Vingt économistes sur 30 jugent en outre que les risques pesant sur leurs prévisions sont à la baisse.
« Nous prévoyons une courte récession liée au choc énergétique au quatrième trimestre 2022 et au premier trimestre 2023 qui sera atténuée par les mesures gouvernementales, elle sera suivie d’une reprise modérée à partir du deuxième trimestre », a déclaré Luca Mezzomo d’Intesa Sanpaolo.
Les coûts de l’énergie ont flambé depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais beaucoup de pays ont opté pour un plafonnement des prix, ainsi que des aides directes aux ménages.
(Reportage Jonathan Cable; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

