La BCE relève ses prévisions annuelles d’inflation jusqu’en 2025
FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne a revu à la hausse ses prévisions annuelles d’inflation, prévoyant que la croissance des prix reste supérieure à son objectif de 2% jusqu’à la fin de l’année 2025.
Le BCE a relevé ses projections pour l’inflation hors prix énergétiques et alimentaires pour 2023 et 2024, en évoquant notamment l’impact d’un marché du travail solide.
Après avoir atteint un taux à deux chiffres l’an dernier, l’indice des prix à la consommation en zone euro a presque diminué de moitié depuis, grâce au recul des prix énergétiques. Il n’empêche que l’inflation reste encore trop élevée, en particulier dans le domaine alimentaire et des services.
En matière de hausses de taux, certains membres de la BCE ont avancé qu’il était préférable que l’institution en fasse trop que pas assez, dans la mesure où une pause impliquerait le maintien d’une politique restrictive plus longtemps.
La banque a ainsi décidé de resserrer davantage sa politique ce jeudi, portant son taux de dépôt à 3,5%, son niveau le plus élevé depuis 22 ans.
Parallèlement à cela, elle a abaissé ses prévisions de croissance pour 2023 après que l’économie de la zone euro est entrée en récession au premier trimestre.
(Balazs Koranyi, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397