Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La BCE relève les exigences de fonds propres d’UniCredit

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

MILAN (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi un léger relèvement du montant de fonds propres qu’UniCredit doit détenir pour répondre à d’éventuelles difficultés, une décision qui marque une inflexion de sa politique prudentielle face aux incertitudes économiques et à la guerre en Ukraine.

La BCE, chargée de la supervision des principales banques de la zone euro, a porté de 9,03% à 9,20% le plancher de fonds propres de la meilleure qualité, rapportés aux actifs pondérés des actifs, que la deuxième banque italienne devra détenir.

Ce relèvement reflète une augmentation d’un quart de point de pourcentage de la « recommandation au titre du pilier 2 », l’une des obligations prudentielles imposées aux banques afin d’assurer qu’elles sont en mesure de résister à des tensions économiques ou de marché.

La modification des seuils de fonds propres fixés dans le cadre du processus de contrôle et d’évaluation « SREP » (Supervisory Review and Evaluation Process) a créé des tensions entre la BCE et certaines banques, a-t-on appris de source proche du dossier.

Dans le cas particulier d’UniCredit, il reflète aussi la préoccupation de la BCE face aux difficultés rencontrées par la banque pour se désengager de Russie, a déclaré à Reuters une autre personne proche du dossier.

« Il n’y a aucun impact sur les prévisions de distribution, les projets de financement et les objectifs de fonds propres d’UniCredit pour 2022 et pour l’avenir », a déclaré UniCredit dans un communiqué.

Fin septembre, les fonds propres du groupe représentaient au total 15,4% de ses actifs pondérés des risques.

L’administrateur délégué d’UniCredit, Andrea Orcel, a promis de distribuer plus de 16 milliards d’euros de liquidités aux actionnaires d’ici 2024, via des dividendes et des rachats d’actions, tout en renforçant les réserves de la banque.

En Bourse, l’action UniCredit gagnait un peu plus de 1% en fin de matinée jeudi alors que l’indice Stoxx européen du secteur bancaire reculait de 0,91%.

(Reportage Valentina Za, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIBE0KU-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS