La BCE met en place un groupe pour simplifier les règles bancaires-source
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
(Reuters) -La Banque centrale européenne (BCE) a mis en place un groupe de travail présidé par son vice-président, Luis de Guindos, qui vise à simplifier la réglementation bancaire en Europe, rapporte samedi à Reuters une source proche du dossier, confirmant une information de l’agence Bloomberg.
Les gouverneurs des banques centrales d’Allemagne, de France, d’Italie et de Finlande font également partie de ce groupe de travail, a précisé la source.
La BCE, la Bundesbank allemande, la Banque de France, la Banque d’Italie et la Banque de Finlande n’ont pas répondu dans l’immédiat aux demandes de commentaires de Reuters.
La BCE n’ayant pas le pouvoir de modifier les règles, seule prérogative du Parlement à Bruxelles, une recommandation formulée par le groupe de travail devra par conséquence être soumise aux eurodéputés en vue d’un examen.
La création de ce groupe de travail intervient après une lettre adressée à la Commission européenne au début de cette année dans laquelle les gouverneurs des banques centrales d’Allemagne, de France, d’Italie et d’Espagne appellent à une simplification des règles bancaires en Europe jugées « excessivement complexes ».
« Une analyse complète des implications de toutes les normes produites en Europe devrait être réalisée (…) pour garantir qu’elles n’ajoutent pas de manière cumulative des couches involontaires de règles et d’attentes », écrivent les quatre gouverneurs dans leur lettre adressée à la commissaire Maria Luis Albuquerque.
Ces gouverneurs estiment que cet examen pourrait conduire à « une proposition législative (…) avec des mesures de simplification concrètes et réalistes ».
Claudia Buch, la présidente du conseil de surveillance prudentielle de la BCE, a défendu cette semaine le choix de l’Europe d’opter pour des règles « complexes ».
« On prétend parfois que les règles bancaires sont trop complexes », a-t-elle dit lors d’un événement à Washington.
« Mais (…) pour que la réglementation réponde efficacement aux besoins et aux vulnérabilités spécifiques du secteur, elle doit être suffisamment détaillée », a-t-elle fait valoir.
Fabio Panetta, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a déclaré pour sa part en février que l’Europe devait éviter une réglementation excessive et qu’elle pourrait envisager de simplifier les règles actuelles.
(Rédigé par Rishabh Jaiswal et Francesco Canepa; version française Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

