Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

La BCE doit garder l’option d’une hausse d’un demi-point des taux en septembre, selon Kazimir

VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICI

MIKULOV, République tchèque (Reuters) – L’inflation record en zone euro justifie une hausse des taux d’intérêt en juillet et des mesures plus importantes que celles annoncées jusqu’ici pourraient être nécessaires pour contenir les prix, a déclaré mardi Peter Kazimir, membre du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE).

Selon la première estimation publiée mardi par Eurostat, l’inflation dans la zone euro a atteint en mai 8,1% sur un an après 7,4% en avril. Ce niveau record de la hausse des prix, quatre fois supérieur à l’objectif de la BCE, suscite des doutes quant au scénario selon lequel un relèvement d’un quart de point du coût du crédit en juillet, suffirait à amorcer le recul de l’inflation.

« Les données, à mon avis, renforcent la nécessité d’entamer le premier pas vers une augmentation des taux », a déclaré Peter Kazimir, également gouverneur de la banque centrale slovaque.

« Ma ligne de référence est (une hausse) de 25 points (en juillet) mais je suis disposé à évoquer 50 points de base », a-t-il ajouté.

Le taux de dépôt de la BCE, actuellement fixé à -0,5%, est en territoire négatif depuis 2014.

Selon Peter Kazimir, pour maîtriser les prix, la BCE devra ramener ses taux à un niveau « neutre », c’est-dire à un stade où ils ne stimulent ni ne freinent la croissance. Il souligne cependant que même cela pourrait ne pas suffire.

« Le taux neutre se situe entre 1% et 2%. Pour moi, il est plus proche de 2% », a-t-il déclaré. « Donc, ce qui nous attend c’est (une hausse) d’environ 200 points (de base). Nous pourrions y parvenir l’année prochaine », a-t-il poursuivi.

Prié de dire si cela pourrait suffire, il a répondu: « Il me semble à présent que ce ne sera pas suffisant. »

(Reportage Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI4U0N9-BASEIMAGE

"Sur les traces des dernières guerres de Religion", tel est le thème d'un colloque de trois jours pour tout comprendre sur la guerre des religions à La Rochelle.

Découvrez l'interview accordée à la chaîne Chrétiens TV par Joseph Moussio, responsable de louange de l'église Impact Centre Chrétien.

💟 Si vous avez apprécié ces vidéos, donnez-nous les moyens de vous proposer davantage de contenus en faisant un don.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.