Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La BCE doit convaincre les marchés que les taux demeureront élevés-BNPPAM

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La conférence de jeudi de la Banque centrale européenne (BCE) a été marquée par le ton « hawkish » de sa présidente, qui devra convaincre les marchés que les taux demeureront élevés plus longtemps qu’ils ne l’anticipent, estime Arnaud Guilhem Lamy, responsable des stratégies obligataires euro aggregate chez BNPPAM.

1 / Que retenez vous de la conférence de jeudi ?

Arnaud Guilhem Lamy – « La BCE a relevé comme anticipé par les observateurs ses taux de 25 points de base (pdb). Pour autant, le discours de sa présidente, Christine Lagarde, a été nettement « faucon » appuyé par des révisions de projections d’inflation en hausse. L’inflation sous-jacente en 2024 a ainsi été revue à la hausse de 0,50 point de pourcentage, tandis qu’elle demeure supérieure à sa cible de 2% en 2025.

« De fait, les banquiers centraux doivent désormais convaincre les marchés que les taux resteront élevés pour plus longtemps qu’ils ne l’anticipent : la question est moins celle du taux terminal que de la durée pendant laquelle il sera maintenu. C’est ainsi qu’il faut comprendre la déclaration de Christine Lagarde, qui s’est pratiquement engagée à relever de nouveau les taux en juillet, une éventualité pourtant bien anticipée par les observateurs : convaincre les marchés d’aligner leurs vues avec celles de la banque centrale demeure un défi -le forward Ester à 2 ans (reflet du taux directeur anticipé dans deux ans par les marchés) atteint 2,75%. La BCE devrait recourir davantage à ce nouveau cadrage prospectif (« forward guidance ») pour éviter les anticipations de baisses de taux. »

2 / La BCE peut-elle ramener l’inflation à sa cible sans impact sur la croissance, comme ses projections économiques l’indiquent ?

Arnaud Guilhem Lamy – « La BCE a beaucoup insisté sur le dynamisme des marchés du travail et des salaires, qu’elle va chercher à stabiliser. Cela ne passera pas nécessairement par une récession : la politique monétaire peut étouffer la demande sans en provoquer une, mais au prix d’une croissance atone. Les projections de la BCE montrent pourtant une croissance presque à son potentiel en 2024 et 2025. Il ne faut pas non plus sous-estimer le retard avec lequel les hausses de taux se transmettent à l’économie -cette transmission devrait être apparente en deuxième partie d’année. »

3 / Les taux courts retrouvent des niveaux élevés : les prix intègrent-ils entièrement les hausses de taux futures ?

Arnaud Guilhem Lamy – « Les taux courts s’approchent d’un plafond après avoir progressé depuis mars, et leurs prix intègrent des taux compris entre 3,75% et 4,00% pour la BCE. Ce sont plutôt les taux allemands à 5 ans qui reflètent peut-être imparfaitement la durée pendant laquelle les taux vont rester élevés, qui peuvent encore s’ajuster à la hausse. Les seuils de 3% et 2,5% de rendement pour les titres allemands à 2 et 10 ans, respectivement, sont par ailleurs des niveaux de rappel vers lesquels les rendements ont tendance à retomber après les avoir franchis.

« Par ailleurs, la BCE a confirmé la poursuite de son resserrement monétaire, bien anticipé par les marchés. Les remboursements du TLTRO (Targeted Long Term Refinancing Operations, des prêts aux banques de la zone euro) ne devraient ainsi pas avoir d’impact sur les primes de risque. »

(Propos recueillis par Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5E0O8-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS