Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La BCE devrait s’en tenir à une hausse d’un quart de point jeudi

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Swathi Nair

BANGALORE (Reuters) – La Banque centrale européenne devrait s’en tenir aux indications données ces dernières semaines et relever son taux de dépôt de 25 points de base jeudi prochain, montre une enquête de Reuters, même si une courte majorité des économistes interrogés préconisent un relèvement d’un demi-point.

Soixante-deux des 63 professionnels ayant participé à cette enquête menée entre le 8 et le 15 juillet ont dit s’attendre à ce que la BCE entame le relèvement de ses taux par une hausse d’un quart de point, qui porterait le taux de dépôt à -0,25%. Le dernier a dit s’attendre à une hausse de 50 points de base.

Mais une majorité (19 sur 35) de ceux qui ont répondu à une question subsidiaire ont dit estimer qu’elle devrait remonter dès que possible le taux de dépôt à zéro en faisant le choix d’une hausse d’un demi-point le 21 juillet.

« Le seul facteur qui plaide contre une hausse de 50 points de base en juillet, c’est le fait que la Banque en a pré-annoncé 25 (…) Il faudra de longues explications pour justifier une divergence », a dit Peter Vanden Houte, chef économiste d’ING.

Une majorité des économistes interrogés prévoient une hausse de 50 points de base en septembre puis des hausses de 25 points en septembre comme en décembre, qui porteraient le taux de dépôt à 0,75% en fin d’année contre -0,5% aujourd’hui.

Et la hausse devrait se poursuivre en 2023, le taux de dépôt étant attendu à 1,5% au troisième trimestre de l’an prochain.

Mais bon nombre d’économistes estiment que la fenêtre de tir pour un resserrement de la politique monétaire est en train de rétrécir, l’envolée des prix de l’énergie pesant sur le pouvoir d’achat des consommateurs et faisant planer le risque d’une récession dans la zone euro.

La médiane des probabilités de récession à un horizon d’un an données par les participants à l’enquête ressort ainsi à 45%, contre 34% dans l’enquête précédente.

« La BCE est très en retard et risque de perdre sa crédibilité en ne prenant pas des mesures décisives (…) Elle devrait en finir rapidement avec les taux négatifs en juillet puis augmenter les taux de 50 points de base supplémentaires en septembre et en octobre », estime Martin Weder, économiste senior de ZKB, le seul participant à préconiser une hausse de taux d’un demi-point la semaine prochaine.

« Je crois qu’une hausse de taux inattendue de 50 points de base en juillet montrerait qu’elle prend au sérieux l’inflation et la stabilité des prix, ce qui soutiendrait l’euro », a-t-il expliqué.

Les économistes prévoient parallèlement une croissance de 2,7% pour la zone euro cette année et de 1,5% l’an prochain, contre 2,6% et 1,8% respectivement il y a un mois.

La médiane de leurs prévisions de croissance 2022 pour l’Allemagne recule à 1,5% contre 2,2% dans la dernière enquête trimestrielle, réalisée en avril.

Pour la France, elle tombe de 3,2% à 2,4%.

« Mon opinion personnelle est qu’il y 70% à 80% de risque d’une récession en Allemagne, et un peu moins pour la zone euro dans son ensemble », a dit Erik Nielsen, chef économiste monde d’UniCredit.

L’inflation, elle, est attendue à 8,5% en moyenne pour le deuxième trimestre mais devrait refluer lentement au cours des prochains mois, tout en restant supérieure à l’objectif de 2% de la BCE jusqu’à la fin 2023 au moins.

(Reportage Swathi Nair, version française Marc Angrand, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6E0CZ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS