Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La BCE devrait commencer à réduire ses taux jeudi

par Francesco Canepa et Balazs Koranyi

FRANCFORT (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) devrait commencer jeudi à réduire ses taux d’intérêt et reconnaître des avancées dans la lutte contre l’inflation, tout en soulignant que le combat n’est pas encore terminé.

Les responsables de la BCE ont clairement annoncé leur intention de réduire les coûts d’emprunt après avoir constaté une baisse de l’inflation dans les 20 pays de la zone euro au cours des derniers mois.

Le déclin de l’inflation, qui est passée à un niveau légèrement supérieur à l’objectif de 2% fixé par la BCE après avoir dépassé les 10% fin 2022, a été considéré comme plus que suffisant pour que l’institution commence à réduire ses taux d’intérêt.

Une telle baisse interviendrait après des décisions similaires des banques centrales du Canada, de la Suède et de la Suisse.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, et ses collègues ne devraient toutefois pas s’engager à d’autre baisses de taux, alors que des incertitudes persistent sur l’évolution de l’inflation dans la zone euro.

Ils devraient plutôt souligner que toute nouvelle décision sera prise en fonction des données à venir et que les coûts d’emprunt doivent rester suffisamment élevés pour contenir l’inflation.

« (Cette) baisse définira la nouvelle orientation de la politique (de la banque centrale), mais comme la dynamique économique dépasse les attentes et que l’inflation domestique s’avère difficile à maîtriser en 2024, la BCE peut se permettre d’aller lentement et de laisser les données définir les paramètres du cycle d’assouplissement », ont écrit les économistes de la Deutsche Bank dans une note.

Les 82 économistes sondés par Reuters ont tous prédit que la BCE réduirait jeudi son taux de dépôt de 25 points de base, à 3,75%.

La plupart des économistes s’attend encore à ce que le Conseil des gouverneurs de la BCE procède à deux nouvelles réductions de taux cette année, probablement en septembre et en décembre.

(version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK54104-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.