Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

La BCE déploiera un nouvel instrument si besoin pour éviter la fragmentation-Lagarde

AMSTERDAM (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) ajustera ses instruments actuels ou déploiera un nouvel instrument en cas de besoin pour éviter une fragmentation des marchés obligataires de la zone euro après le début du resserrement de sa politique monétaire, a déclaré jeudi sa présidente, Christine Lagarde.

L’évolution des coûts d’emprunt des pays de la zone euro a été marquée ces dernières semaines par une divergence marquée entre ceux de l’Allemagne, considérée comme l’émetteur le plus sûr de la région, et ceux de pays lourdement endettés, comme l’Italie, les marchés anticipant l’arrêt des achats d’obligations d’Etat réalisés par la BCE.

« Si cela est nécessaire, comme nous l’avons amplement démontré par le passé, nous déploierons soit des instruments existants ajustés, soit de nouveaux instruments qui seront rendus disponibles », a dit Christine Lagarde lors d’une conférence de presse après la réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE.

« Mais nous sommes déterminés, déterminés, à assurer une transmission adéquate de politique monétaire et donc à éviter la fragmentation dans la mesure où elle affaiblirait cette transmission. »

Le Conseil des gouverneurs a annoncé jeudi qu’il mettrait fin le 1er juillet à son programme d’achats d’actifs (APP) et qu’il commencerait à relever les taux d’intérêt directeurs le 21 juillet.

L’APP, lancé en 2014 pour prévenir la déflation dans la zone euro, a joué ces dernières années un rôle clé dans le maintien de coûts d’emprunts très bas dans la zone euro, y compris dans les pays les plus endettés; à l’inverse, la perspective de son arrêt a creusé les écarts de rendements entre Etats.

La BCE a promis de combattre une fragmentation « indésirable » et de mener une politique monétaire incluant la « flexibilité » mais elle n’a pas précisé à partir de quel niveau la fragmentation deviendrait « indésirable », ni quelles mesures elle prendrait dans ce cas.

(Reportage Yoruk Bahceli, version française Marc Angrand)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI580MG-BASEIMAGE

Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale

Les commentaires sont fermés.