La BCE demande aux banques de mieux prendre en compte les risques du « shadow banking »
FRANCFORT (Reuters) – Les institutions financières non-bancaires (shadow banks) se développent rapidement dans la zone euro et représentent un risque croissant pour l’ensemble du système financier, ce qui doit pousser les banques à être plus strictes avec ces institutions, a déclaré Andrea Enria, responsable de la supervision à la Banque centrale européenne (BCE).
Les institutions non-bancaires, qui incluent les fonds d’investissement ou les compagnies d’assurance, détiennent aujourd’hui 31.000 milliards d’euros d’actifs, un volume équivalent à 80% des actifs du secteur bancaire, mais ces institutions sont moins réglementées et prennent souvent des paris plus risqués.
« Les risques liés au secteur des intermédiaires financiers non-bancaires (IFNB) pourraient augmenter dans les mois à venir, la politique monétaire continuant de ramener l’inflation à son objectif », a déclaré Andrea Enria mardi, affirmant que les risques se sont « beaucoup » accumulés.
« L’effet de levier a augmenté parmi les IFNB, il y a un décalage important entre la maturité de leurs actifs et de leurs passifs, et il y a des indications que ces acteurs sont mal préparés à une demande importante de liquidité », a averti Andrea Enria.
« Le problème est que les IFNB sont restées peu réglementés et que les risques y ont crû sans contrôle », a averti Andrea Enria.
Or, les institutions non-bancaires sont étroitement liées au secteur bancaire, obligeant les banques à gérer leur risque client de manière plus active.
« Le financement des banques par les IFNB est probablement l’un des canaux de propagation du stress les plus importants, puisque les réserves de liquidités des institutions non-bancaires sont stockées pour l’essentiel sous forme de dépôts bancaires, et que les IFNB interagissent sur les marchés du repo avec les banques », a précisé Andrea Enria.
Les banques parallèles ont également tendance à interagir avec un petit groupe de banques systémiques, qui seraient donc les premières concernées par les effets de contagion en cas de crise.
De nouvelles réglementations seraient idéales mais prendront du temps, ce qui rend les banques vulnérables à court terme.
« Pour l’instant, le plus important est que les banques soient conscientes des risques et qu’elles les gèrent dans leurs interactions avec les IFNB », a déclaré Andrea Enria.
« Le message clé est que nous attendons des institutions qu’elles aillent au-delà de la simple conformité aux exigences réglementaires », a conclu Andrea Enria.
(Reportage Balazs Koranyi, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

