Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La BCE critique la nouvelle taxe italienne sur les bénéfices exceptionnels des banques

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

FRANKFURT (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) a critiqué mercredi le projet de taxe exceptionnelle sur les bénéfices des banques approuvé il y a un mois par l’Italie, estimant qu’il ne tenait pas compte des perspectives à long terme sur le secteur et pourrait rendre certaines banques vulnérables à un ralentissement économique.

« Le montant de la taxe extraordinaire pourrait ne pas être proportionnel à la rentabilité à long terme d’un établissement de crédit et à sa capacité à générer du capital », a déclaré la BCE dans un avis juridique non contraignant.

« En raison de l’application générale de l’impôt extraordinaire, les établissements de crédit dont la solvabilité est plus faible ou qui sont davantage axés sur l’activité de prêt (comme les petites banques) ou dont les projections en matière de capital sont difficiles pourraient être moins à même d’absorber les risques potentiels de baisse de la conjoncture économique », a ajouté la BCE.

Des parlementaires italiens devraient présenter cette semaine des propositions visant à atténuer l’impact de la taxe, notamment en permettant aux banques de déduire ce qu’elles doivent payer de leur facture globale d’impôt sur les sociétés.

D’autres amendements pourraient revoir le plafond de la taxe en l’ancrant sur les actifs pondérés par les risques au lieu du total des actifs, selon les responsables politiques au pouvoir.

(Reportage Francesco Canepa et Giuseppe Fonte ; version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ8C0CA-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS