Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La BCE alerte des risques entre le « shadow banking » et les banques traditionnelles

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

FRANCFORT (Reuters) – Les principales banques de la zone euro risquent de souffrir si leurs clients financiers, comme les fonds, les assurances et les chambres de compensation, retiraient leurs dépôts ou rencontraient d’autres difficultés, a averti mardi la Banque centrale européenne.

L’étude de la BCE s’est penchée sur le risque de contagion de la « finance de l’ombre » ou « finance parallèle » (« shadow banking ») – qui recouvre aussi bien des activités menées par des fonds de capital-investissement, spéculatifs, d’investissements et autres fonds monétaires – aux banques traditionnelles et inversement.

La banque centrale a constaté que l’exposition, tant en termes d’actifs que de passifs bancaires, était concentrée dans les treize premières banques de la zone euro, y compris ses huit banques d’importance mondiale.

Le premier risque identifié est le retrait par les acteurs du « shadow banking » de leurs fonds – dépôts, accords de mise en pension – auprès des banques. Ces sources de liquidités représentent 13% du passif de toutes les banques traditionnelles, voire plus pour les grands établissements.

Des retraits pourraient advenir si le secteur bancaire parallèle était lui-même touché par des sorties de fonds ou perdaient confiance dans une banque.

Par ailleurs, si des tensions sur les liquidités contraignent les établissements financiers non bancaires (NBFI) à vendre des actifs, cela pourrait déclencher une réévaluation des actifs détenus par les banques classiques puisque leurs portefeuilles peuvent se recouper ou se corréler, a déclaré la BCE.

Elle ajoute que des difficultés chez les banques d’importance systémique seraient également source de tension pour le « shadow banking ».

« Si l’une ou un groupe de ces (banques) devait être en difficulté, il y aurait probablement des ramifications substantielles en matière de capacité d’une partie importante du secteur des NBFI à gérer les risques de liquidité et de marché », a déclaré la BCE. Celle-ci, qui a utilisé des données confidentielles obtenues dans le cadre de son rôle de supervision bancaire, n’a cité aucune entreprise dans son rapport.

Les banques d’importance systémique mondiale de la zone euro sont BNP Paribas, Crédit agricole, Société générale, BPCE, Deutsche Bank, ING, Santander et UniCredit.

(Francesco Canepa, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4T0BO-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.