Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La BCE abaisse de nouveau ses taux face à la faiblesse de l’économie

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

FRANCFORT/PARIS (Reuters) – La Banque centrale européenne (BCE) a réduit ses taux directeurs jeudi et laissé la porte ouverte à un nouvel assouplissement de sa politique monétaire, les inquiétudes liées à la faible croissance économique en zone euro l’emportant sur celles liées à la persistance de l’inflation.

Le taux de dépôt de la BCE, qui avait grimpé à 4,0% après dix relèvements consécutifs entre juillet 2022 et septembre 2023, son niveau le plus élevé depuis la création de l’euro en 1999, est désormais à 2,75%.

Le taux de refinancement est lui passé de 3,15% à 2,90% et le taux prêt marginal de 3,40% à 3,15%.

Il s’agit de la cinquième baisse de taux de la BCE depuis juin et les marchés s’attendent à ce qu’il y en ait encore deux ou trois autres réductions cette année, la forte poussée inflationniste étant en passe d’être résorbée alors que l’économie est en perte de vitesse.

« Nous sommes convaincus que l’inflation atteindra notre objectif dans le courant de l’année (2025) (…) de manière durable », a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE, lors de la conférence de presse qui a suivi les annonces de l’institution.

La banque centrale vise une inflation de 2% en zone euro.

La BCE a réaffirmé que la désinflation était « en bonne voie » et s’est félicitée du ralentissement de la croissance des salaires, qui devrait contribuer à réduire l’inflation dans la partie de l’économie axée sur le marché intérieur.

« La hausse des salaires s’atténue comme attendu et les bénéfices amortissent en partie leur incidence sur l’inflation », écrit la BCE dans son communiqué de politique monétaire.

Christine Lagarde a précisé que la décision sur les taux, largement anticipée par les marchés, a été soutenue à l’unanimité par les décideurs de la BCE.

Sur les marchés, l’euro reste en baisse et la détente se poursuit dans l’obligataire en zone euro, tandis que les indices actions en Europe sont légèrement dans le vert jeudi après les annonces de la BCE.

GUERRE COMMERCIALE

Alors que le nouveau président américain, Donald Trump, continue de brandir la menace de droits de douane, Christine Lagarde a reconnu qu’une hausse des tensions commerciales pourrait à la fois perturber les perspectives d’inflation et peser sur l’économie déjà morose de la zone euro.

« Les risques pour la croissance économique restent orientés à la baisse. Des frictions accrues dans le commerce mondial pourraient peser sur la croissance de la zone euro en freinant les exportations et en affaiblissant l’économie mondiale », a-t-elle déclaré.

L’économie de la zone euro ayant stagné au cours du dernier trimestre en raison d’une récession dans le secteur de l’industrie et d’une faible consommation, la BCE devrait maintenir sa politique d’assouplissement monétaire, malgré la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) d’opter pour le statu quo mercredi et une probable pause sur une longue durée.

Avec un taux de dépôt désormais à 2,75%, celui-ci se rapproche de la fourchette de 1,75% à 2,50% considérée comme le taux « neutre », c’est-à-dire qui n’alimente ni ne freine l’activité économique. La volatilité induite par la politique de Donald Trump pourrait toutefois intensifier les appels en faveur d’une baisse du loyer de l’argent sous le taux neutre et des mesures pour commencer à stimuler la croissance économique.

« Les marchés fixent le niveau du taux terminal à environ 2%, ce qui reste globalement cohérent avec nos estimations d’un taux directeur neutre pour la zone euro », note Konstantin Veit de chez PIMCO.

« Néanmoins, nous voyons des risques supplémentaires de baisse de la croissance de la zone euro depuis l’élection américaine et la possibilité de taux finaux plus bas », a-t-il ajouté.

(Rédigé par Claude Chendjou, avec Balazs Koranyi et Francesco Canepa, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL0T0NK-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.