La BCE a des marges de manoeuvre avant de relever les taux-Lagarde
La Banque centrale européenne (BCE) dispose de « marges supplémentaires » entre la fin de ses achats de titres sur les marchés programmée pour cet été et la première hausse de ses taux d’intérêt depuis plus de dix ans, a déclaré jeudi sa présidente, Christine Lagarde.
Les investisseurs ont revu à la hausse leurs anticipations en matière de taux dans la zone euro après l’annonce mercredi par la Réserve fédérale du premier relèvement de son principal taux directeur depuis 2018, qui pourrait être suivi de six autres d’ici la fin de l’année malgré les incertitudes liées à la guerre en Ukraine.
Comme la Fed et la plupart des autres banques centrales, la BCE est confrontée à l’accélération de l’inflation, qui atteint 5,9% en rythme annuel en février dans la zone euro, un niveau sans précédent depuis la création de la monnaie unique et près de trois fois supérieur à l’objectif de 2% que s’est fixé la BCE.
Mais Christine Lagarde, reprenant pour l’essentiel le discours tenu la semaine dernière après la réunion du Conseil des gouverneurs, a assuré lors d’une conférence sur la BCE à Francfort que le relèvement des taux directeurs serait progressif et n’interviendrait que « quelque temps » après la fin des achats d’obligations, prévue au troisième trimestre sauf dégradation marquée de la situation sur les marchés.
« Cela confirme notre logique traditionnelle en matière de séquençage mais cela nous donne aussi des marges supplémentaires en cas de besoin une fois que nous aurons arrêté d’acheter des obligations et avant de franchir la première étape vers la normalisation », a-t-elle dit.
Après les annonces de la Fed et les déclarations de son président, Jerome Powell, les marchés monétaires anticipent une hausse de près de 50 points de base du taux de dépôt de la BCE d’ici la fin de cette année, ce qui le ramènerait à zéro après huit ans passés en territoire négatif.
Christine Lagarde a ajouté que la BCE pourrait avoir recours à de nouveaux instruments pour assurer la transmission de sa politique monétaire à l’ensemble de la zone euro malgré l’arrêt des achats de titres.
Ces derniers ont permis ces dernières années de limiter les écarts de rendements (spreads) entre les coûts de financement des différents Etats de la zone euro.
« Si nécessaire, nous pouvons concevoir et déployer de nouveaux instruments pour assurer la transmission de la politique monétaire pendant que nous mettons en oeuvre sa normalisation, comme nous l’avons montré à de nombreuses occasions par le passé », a dit Christine Lagarde.
(Reportage Francesco Canepa, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
