La banque NatWest plaide coupable dans une affaire de blanchiment
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
La banque britannique NatWest a plaidé coupable jeudi de manquements dans une affaire de blanchiment de près de 400 millions de livres (470 millions d’euros) et s’expose à une lourde amende.
Natwest, ex-Royal Bank of Scotland, est le premier établissement bancaire britannique à reconnaître de telles défaillances. L’Etat, qui s’est porté à son secours lors de la crise financière de 2008 pour une somme de 45 milliards de livres, contrôle 55% de son capital.
Devant un tribunal de Westminster, à Londres, la banque a plaidé coupable de trois chefs d’accusation, reconnaissant ne pas avoir correctement surveillé les comptes de ses clients entre 2012 et 2016.
L’Autorité de régulation financière britannique (Financial Conduct Authority, FCA), à l’origine des poursuites contre NatWest, accuse la banque de ne pas avoir contrôlé les activités suspectes d’un client qui a déposé environ 365 millions de livres sur ses comptes sur cette période de cinq ans, dont 264 millions en liquide.
« La peine probable est une très lourde amende », a déclaré Clare Montgomery, avocate de la FCA, ajoutant que NatWest pourrait se voir infliger une pénalité d’environ 340 millions de livres. L’amende sera fixée lors d’une prochaine audience, sans doute aux alentours du 7 décembre, a précisé la Cour.
L’autorité de régulation n’a pas engagé de poursuites individuelles contre d’anciens ou actuels employés de l’établissement.
NatWest, première banque britannique pour les services aux entreprises, a déclaré dans un communiqué qu’elle inscrirait une provision le mois prochain dans ses résultats du troisième trimestre dans la perspective de cette sanction.
« Nous regrettons profondément que NatWest n’ait pas effectué de contrôles adéquats et par conséquent empêché une opération de blanchiment d’argent par l’un de nos clients », a déclaré la directrice générale de NatWest, Alison Rose, dans un communiqué.
La banque a déclaré avoir investi 700 millions de livres depuis cinq ans pour mettre en place des systèmes de prévention du blanchiment.
(version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

