Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Banque mondiale en quête de fonds pour lutter contre le changement climatique, montre document

par David Lawder

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

WASHINGTON (Reuters) – La Banque mondiale cherche à étendre considérablement sa capacité de prêt pour répondre aux crises mondiales, notamment le changement climatique, et entamera des négociations avec ses actionnaires en amont de ses réunions d’avril sur diverses propositions, selon une « feuille de route de développement » que Reuters a pu consulter lundi.

Le document, envoyé aux gouvernements actionnaires, marque le début d’un processus de négociation visant à modifier la mission et les ressources financières de la banque, faisant évoluer son modèle historique de prêt.

La direction de l’institution souhaite que des propositions spécifiques visant à modifier sa mission, son modèle opérationnel et sa capacité financière soient prêtes à être approuvées par le comité de développement conjoint de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) en octobre, selon le document.

Un porte-parole de la banque a déclaré que le document visait à donner des détails sur la portée, l’approche et le calendrier du développement de l’institution, que des mises à jour régulières seraient fournies aux actionnaires et que des décisions interviendraient plus tard dans l’année.

Une possible augmentation de capital, des changements visant à débloquer des prêts et des nouveaux outils de financement seront notamment à l’étude, indique le document.

La banque a déclaré que les propositions comprenaient également des limites de prêt statutaires plus élevées, des exigences plus faibles en matière de fonds propres par rapport aux prêts et l’utilisation de capital exigible – argent promis mais non versé par les gouvernements membres – pour les prêts.

« Les défis auxquels le monde fait face demandent une intensification du soutien apporté par la communauté internationale », écrit la Banque mondiale.

« Pour que la Banque mondiale continue à jouer un rôle central dans le financement de l’aide au développement et de l’action climatique, il faudra un effort combiné des actionnaires et de la direction pour intensifier la capacité de financement de la banque. »

L’institution estime que l’évolution de sa mission nécessitera des recrutements et des ressources budgétaires supplémentaires.

(Reportage David Lawder; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ0202Y-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.