La Banque du Japon maintient son objectif de taux, va réexaminer sa politique monétaire
par Leika Kihara
TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon (BoJ) a laissé vendredi inchangé son objectif de taux ultra-bas tout en décidant de procéder à un examen approfondi de sa politique monétaire, préparant le terrain pour que son nouveau gouverneur Kazuo Ueda mette progressivement fin au programme d’assouplissement massif décidé par son prédécesseur.
La banque centrale japonaise a décidé sans surprise de maintenir l’objectif des taux à court terme à -0,1% et de contenir le rendement des obligations d’Etat à dix ans autour de zéro.
La BoJ a toutefois modifié ses prévisions, supprimant toute référence à la nécessité de maintenir les taux d’intérêt à leurs « niveaux actuels ou inférieurs », lui offrant ainsi une plus grande marge de manoeuvre.
L’institution a également indiqué qu’elle examinerait les diverses mesures d’assouplissement monétaire prises au cours des 25 dernières années pour lutter contre la déflation, et leur impact sur l’économie et les prix.
« La Banque a décidé de procéder à un réexamen général de la politique monétaire, dans un délai d’environ un an à un an et demi », a déclaré la BoJ dans un communiqué.
Lors d’une conférence de presse, Kazuo Ueda a expliqué que le réexamen général ne serait pas lié à des changements à court terme dans la politique monétaire et a souligné la nécessité d’attendre davantage de signes indiquant que l’inflation a atteint durablement l’objectif de la banque centrale de 2%.
« Si la tendance inflationniste augmente progressivement, il faudra un certain temps pour atteindre notre objectif d’inflation », a-t-il déclaré.
« Le risque de ne pas atteindre notre objectif de prix avec un resserrement monétaire prématuré est plus important que le risque de voir l’inflation dépasser les 2% en raison d’un resserrement retardé », a-t-il ajouté.
Sur les marchés financiers, le yen a touché un plus bas d’une semaine face au dollar tandis que les obligations et actions japonaises ont grimpé face à la perspective d’une sortie seulement très progressive de la politique ultra-accommodante de la BoJ.
Dans ses nouvelles projections trimestrielles publiées vendredi, la banque centrale a dit tabler sur une inflation de base des prix à la consommation de 1,8% pour l’année fiscale en cours se terminant en mars 2024 et de 2% pour l’année suivante.
En janvier, la banque centrale prévoyait une inflation de 1,6% cette année et de 1,8% pour l’année d’après.
(Reportage Leika Kihara; version française Camille Raynaud et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



