La Banque du Japon laisse ses taux inchangés, veut évaluer les risques des taxes américaines
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Leika Kihara et Makiko Yamazaki
TOKYO (Reuters) – La Banque du Japon (BoJ) a laissé mercredi ses taux d’intérêt inchangés, une décision sans surprise qui met en exergue la volonté des décideurs à Tokyo de prendre le temps d’évaluer le potentiel impact pour l’économie nippone, dépendante des exportations, des droits de douane imposés par les Etats-Unis.
La réunion de deux jours de la BoJ s’est tenue sur fond de craintes que la politique de droits de douane du président américain Donald Trump provoque un ralentissement économique mondial, alors que des données montrent que le Japon progresse vers l’objectif d’inflation de 2% de la banque centrale nippone.
Est désormais très attendue par les marchés la conférence de presse du gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, dont les commentaires pourraient permettre d’établir le calendrier d’une prochaine hausse des taux. Une telle décision est rendue compliquée par le contraste entre des données économiques nationales plutôt rassurantes et l’incertitude découlant de la politique commerciale de Washington.
Après avoir relevé les taux en janvier, les responsables de la BoJ ont voté à l’unanimité lors de leur réunion pour maintenir l’objectif de taux d’intérêt à court terme à 0,5%.
Dans un communiqué annonçant sa décision, la banque centrale a noté que « l’économie du Japon se redresse de manière modérée, avec quelques signes de faiblesse », exprimant également sa confiance que la hausse des salaires permette de soutenir la consommation et l’économie dans son ensemble.
S’agissant des perspectives, la BoJ a écrit que la hausse des prix du riz et l’effet plus mesuré des subventions destinées à plafonner les prix du carburant devraient avoir pour conséquence de faire grimper l’inflation de base pour la consommation au fil de l’exercice fiscal 2025.
L’horizon pour l’économie japonaise et l’inflation dans le pays demeure « hautement incertain », en partie du fait des répercussions des mesures commerciales décidées à l’étranger, est-il écrit dans le communiqué de la BoJ.
La réunion de la BoJ a pris fin quelques heures avant celle de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait également ne pas modifier sa politique monétaire afin d’examiner l’impact des taxes réciproques annoncées par Donald Trump et devant entrer en vigueur le 2 avril.
Depuis la semaine dernière, les Etats-Unis prélèvent des droits de douane de 25% sur toutes les importations d’acier et d’aluminium, sans exception. Des surtaxes sur l’automobile sont également anticipée en avril.
(Leika Kihara et Makiko Yamazaki, avec la contribution de Satoshi Sugiyama et Kantaro Komiya; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


