La Banque du Canada fait une pause dans son resserrement monétaire
par Steve Scherer et David Ljunggren
OTTAWA (Reuters) – La Banque du Canada a opté mercredi pour le statu quo sur son taux directeur, devenant la première grande banque centrale à suspendre sa politique de resserrement monétaire pour lutter contre l’inflation qui tend à s’apaiser conformément aux prévisions.
Le taux cible du financement à un jour de la banque centrale a été maintenu au niveau fixé en janvier à 4,50%, qui constitue un plus haut depuis décembre 2007.
Sur l’année écoulée, la banque centrale a relevé son taux au rythme record de 425 points de base pour tenter de maîtriser la hausse des prix, qui a atteint un pic de 8,1% l’été dernier et ralenti depuis à 5,9% sur un an en janvier. Mais l’inflation reste encore près de trois fois supérieure à l’objectif de 2% de l’institution.
Lors de sa réunion de politique monétaire en janvier, la Banque du Canada avait indiqué qu’elle ferait probablement une pause dans le relèvement de ses taux en mars pour évaluer l’effet cumulé des relèvements passés, tant que l’inflation ralentirait conformément à ses attentes.
« Globalement, les derniers indicateurs restent en ligne avec la prévision de la banque d’un ralentissement de la hausse des prix à la consommation autour de 3% au milieu de l’année », a commenté l’institution dans un commmuniqué.
Sur le marché des devises, le dollar canadien est tombé à un plus bas de quatre mois face au dollar américain après les annonces de la Banque du Canada.
(Reportage Steve Scherer et David Ljunggren, avec la contribution de Fergal Smith à Toronto et Ismail Shakil à Ottawa, Blandine Hénault pour la version française, édité par)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

