La Banque du Canada fait une pause dans son resserrement monétaire
par Steve Scherer et David Ljunggren
OTTAWA (Reuters) – La Banque du Canada a opté mercredi pour le statu quo sur son taux directeur, devenant la première grande banque centrale à suspendre sa politique de resserrement monétaire pour lutter contre l’inflation qui tend à s’apaiser conformément aux prévisions.
Le taux cible du financement à un jour de la banque centrale a été maintenu au niveau fixé en janvier à 4,50%, qui constitue un plus haut depuis décembre 2007.
Sur l’année écoulée, la banque centrale a relevé son taux au rythme record de 425 points de base pour tenter de maîtriser la hausse des prix, qui a atteint un pic de 8,1% l’été dernier et ralenti depuis à 5,9% sur un an en janvier. Mais l’inflation reste encore près de trois fois supérieure à l’objectif de 2% de l’institution.
Lors de sa réunion de politique monétaire en janvier, la Banque du Canada avait indiqué qu’elle ferait probablement une pause dans le relèvement de ses taux en mars pour évaluer l’effet cumulé des relèvements passés, tant que l’inflation ralentirait conformément à ses attentes.
« Globalement, les derniers indicateurs restent en ligne avec la prévision de la banque d’un ralentissement de la hausse des prix à la consommation autour de 3% au milieu de l’année », a commenté l’institution dans un commmuniqué.
Sur le marché des devises, le dollar canadien est tombé à un plus bas de quatre mois face au dollar américain après les annonces de la Banque du Canada.
(Reportage Steve Scherer et David Ljunggren, avec la contribution de Fergal Smith à Toronto et Ismail Shakil à Ottawa, Blandine Hénault pour la version française, édité par)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

