La Banque de France relève sa projection de PIB pour le T4 2023, à +0,2%
PARIS (Reuters) – L’économie française devrait avoir enregistré une croissance de 0,2% au quatrième trimestre et échapper ainsi à la récession, après un recul de 0,1% lors du trimestre précédent, grâce notamment à la progression des services marchands, estime mercredi la Banque de France (BdF) dans son enquête mensuelle de conjoncture (EMC).
Une récession est définie par deux trimestres successifs de contraction du PIB.
En décembre, la BdF avait anticipé une croissance de seulement 0,1% au quatrième trimestre.
« Cette prévision est revue en légère hausse (…) en raison, à la fois, de résultats de l’EMC en décembre meilleurs qu’anticipé par les entreprises le mois dernier et d’un indice de production manufacturier en hausse en novembre », écrit la BdF dans son enquête réalisée auprès de 8.500 entreprises.
« L’activité serait portée ce trimestre par les services marchands, grâce notamment à l’information-communication, l’hébergement-restauration et les services aux entreprises. Dans l’industrie manufacturière, la valeur ajoutée rebondirait après la baisse du troisième trimestre », ajoute-t-elle.
La banque centrale prévient toutefois que la petite embellie pourrait ne pas durer.
« En janvier, selon les anticipations des entreprises, l’activité progresserait sur un rythme plus ralenti dans l’industrie et les services, et se contracterait dans le bâtiment », souligne l’EMC.
Au rayon positif, en revanche, « l’opinion sur la situation des carnets de commandes dans l’industrie cesse de se dégrader en décembre », note la BdF, qui précise que « la plupart des secteurs bénéficient de cette dynamique, plus particulièrement visible dans l’aéronautique, dont les carnets de commandes, déjà élevés, progressent significativement ».
« Dans le reste de l’industrie, le niveau des carnets est dans l’ensemble jugé bas », rappelle-t-elle cependant.
Sur le front de l’inflation, la modération des prix de vente se poursuit, souligne la BdF, qui pointe une stabilisation des prix des matières premières et une faible progression des prix des produits finis.
« À l’approche de la période des révisions de tarifs de début d’année, la proportion de chefs d’entreprise prévoyant de relever leurs prix en janvier atteint 18% dans l’industrie, à comparer à 34% en janvier 2023 », dit-elle.
(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

