La Banque d’Angleterre a d’autres options que d’agir avec force, dit Bailey
SINTRA, Portugal (Reuters) – La Banque d’Angleterre (BoE) a d’autres options sur la table pour lutter contre l’inflation que de se tenir prête à agir « avec force » si nécessaire, a déclaré mercredi le gouverneur de l’institution britannique, Andrew Bailey.
« Il y aura des circonstances dans lesquelles nous devrons faire plus. Nous n’en sommes pas encore là en ce qui concerne la prochaine réunion. Nous sommes encore à un mois de la réunion mais c’est sur la table », a déclaré Andrew Bailey dans le cadre du Forum annuel organisé par la Banque centrale européenne à Sintra, au Portugal.
« Mais vous ne devriez pas supposer que c’est la seule chose sur la table », a-t-il ajouté.
La BoE a relevé il y a deux semaine d’un quart de point son taux d’intérêt directeur, sa cinquième hausse depuis décembre, et promis qu’elle agirait « avec force » si nécessaire face aux risques liés à l’inflation, qu’elle s’attend à voire dépasser 11% dans quelques mois.
La banque centrale table également sur des perspectives faibles pour la demande et Andrew Bailey a déclaré ce jeudi qu’il était désormais « très clair » que l’économie britannique était à un tournant et commençait à ralentir.
Le gouverneur de la BoE a souligné que les derniers chiffres sur l’inflation britannique montraient que la croissance des prix se déplaçait des biens vers les prix de l’énergie et de l’alimentation, ce que l’institution surveillera « très, très attentivement », a-t-il dit.
(Reportage Balazs Koranyi et Francesco Caneparédigé par William Schomberg; version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)