La Banque centrale russe fait volte-face et approuve de nouvelles mesures de contrôle des capitaux
MOSCOU (Reuters) – La banque centrale russe a approuvé jeudi la décision de Vladimir Poutine de réimposer le contrôle des capitaux, une mesure qu’elle avait hésité à prendre, préférant relever ses taux d’intérêt afin d’enrayer la forte dévaluation du rouble.
Vladimir Poutine a signé jeudi un décret réintroduisant la conversion obligatoire des revenus en devises étrangères pour une liste de 43 exportateurs, dont les noms n’ont pas été divulgués.
La Russie avait imposé des contrôles de change pour stopper la chute du rouble peu après l’envoi par Moscou de troupes en Ukraine en février 2022. La chute de la monnaie nationale au-delà du seuil de 100 roubles (0,9713 euro) pour un dollar (0,9419 euro) a conduit les autorités à envisager de revenir à de telles mesures.
Elvira Nabioullina, gouverneure de la Banque centrale de Russie, a averti en septembre que cette approche ne constituait pas une réponse efficace au problème. Pourtant, jeudi, la banque centrale a donné son aval à de nouvelles mesures sous une forme ciblée.
« La mise en place d’une obligation de rapatriement et de vente obligatoire des revenus en devises étrangères pour un groupe de 43 entreprises peut accroître l’efficacité des ventes de devises étrangères des entreprises, améliorer la situation des liquidités et contribuer à réduire la volatilité du marché à court terme », a déclaré la Banque de Russie dans un communiqué.
La nature ciblée des restrictions, selon la banque, n’affectera pas les autres entreprises engagées dans le commerce extérieur.
Un haut fonctionnaire au fait des discussions a déclaré à Reuters qu’il était temps de réintroduire les ventes obligatoires de devises et que les positions de change sur le marché devaient être réglées.
Le gouvernement a déclaré que les nouveaux contrôles de capitaux dureraient six mois et que les entreprises devraient soumettre des plans à la Banque de Russie et à Rosfinmonitoring, l’agence de surveillance financière de la Russie.
(Reportage Elena Fabrichnaya et Alexander Marrow, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

