La Banque centrale russe fait volte-face et approuve de nouvelles mesures de contrôle des capitaux
MOSCOU (Reuters) – La banque centrale russe a approuvé jeudi la décision de Vladimir Poutine de réimposer le contrôle des capitaux, une mesure qu’elle avait hésité à prendre, préférant relever ses taux d’intérêt afin d’enrayer la forte dévaluation du rouble.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Vladimir Poutine a signé jeudi un décret réintroduisant la conversion obligatoire des revenus en devises étrangères pour une liste de 43 exportateurs, dont les noms n’ont pas été divulgués.
La Russie avait imposé des contrôles de change pour stopper la chute du rouble peu après l’envoi par Moscou de troupes en Ukraine en février 2022. La chute de la monnaie nationale au-delà du seuil de 100 roubles (0,9713 euro) pour un dollar (0,9419 euro) a conduit les autorités à envisager de revenir à de telles mesures.
Elvira Nabioullina, gouverneure de la Banque centrale de Russie, a averti en septembre que cette approche ne constituait pas une réponse efficace au problème. Pourtant, jeudi, la banque centrale a donné son aval à de nouvelles mesures sous une forme ciblée.
« La mise en place d’une obligation de rapatriement et de vente obligatoire des revenus en devises étrangères pour un groupe de 43 entreprises peut accroître l’efficacité des ventes de devises étrangères des entreprises, améliorer la situation des liquidités et contribuer à réduire la volatilité du marché à court terme », a déclaré la Banque de Russie dans un communiqué.
La nature ciblée des restrictions, selon la banque, n’affectera pas les autres entreprises engagées dans le commerce extérieur.
Un haut fonctionnaire au fait des discussions a déclaré à Reuters qu’il était temps de réintroduire les ventes obligatoires de devises et que les positions de change sur le marché devaient être réglées.
Le gouvernement a déclaré que les nouveaux contrôles de capitaux dureraient six mois et que les entreprises devraient soumettre des plans à la Banque de Russie et à Rosfinmonitoring, l’agence de surveillance financière de la Russie.
(Reportage Elena Fabrichnaya et Alexander Marrow, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397