La banque centrale australienne se rapproche d’une baisse des taux
SYDNEY (Reuters) – La banque centrale australienne (RBA) est sur le point d’adopter une politique de baisse de ses taux d’intérêt, à l’image des autres banques centrales dans le monde, après avoir laissé ses taux inchangés pendant plus d’un an bien que des nouvelles données détermineront si elle agira dès février.
La RBA a certes maintenu le taux de dépôt inchangé à 4,35% à l’issue de sa réunion de décembre mais l’institution a assoupli son ton « hawkish », supprimant notamment de son communiqué une ligne selon laquelle la politique monétaire devait rester restrictive.
« Les données récentes sur l’inflation et les conditions économiques sont toujours cohérentes avec les prévisions (de novembre), et le Conseil est de plus en plus convaincu que l’inflation se rapproche durablement de son objectif », a déclaré le Conseil de la RBA dans le communiqué.
Le dollar australien a baissé de 0,9% à 0,6380 et les contrats à terme sur les obligations à trois ans ont augmenté de 9 points de base à 96,289, le plus haut depuis octobre. Les swaps indiquent désormais qu’il y a 57% de chance d’une réduction des taux en février, avec un premier assouplissement déjà intégré d’ici avril de l’année prochaine.
Interrogée sur les perspectives d’une réduction en février, la gouverneure de la RBA, Michele Bullock, a déclaré qu’elle ne « savait pas vraiment », ajoutant qu’il faudrait attendre les données trimestrielles sur l’inflation, ainsi que les indicateurs du marché du travail et de la consommation, avant de prendre une décision.
« Nous pensons que les choses évoluent jusqu’à présent conformément à nos prévisions et si elles continuent de le faire, à un moment donné, nous serons convaincus que l’inflation revient dans la fourchette et nous serons en mesure de l’envisager », a déclaré Michele Bullock.
L’inflation globale a ralenti à 2,8% au troisième trimestre, revenant dans la fourchette cible, mais grâce à des rabais temporaires du gouvernement sur les factures d’électricité, tandis que l’inflation de base est restée stable à 3,5%.
La RBA maintient sa politique inchangée depuis plus d’un an maintenant, alors que d’autres banque centrales, notamment la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne, ont commencé à réduire leurs taux d’intérêt. L’institution a déclaré que le taux restrictif actuel de 4,35% – contre 0,1% pendant la pandémie – était nécessaire pour ramener l’inflation dans sa fourchette cible de 2 à 3%.
(Reportage de Stella Qiu, version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)