Kingfisher avertit sur son bénéfice, va restructurer Castorama en France
LONDRES (Reuters) – Kingfisher, propriétaire des enseignes Castorama et Brico Dépôt, a averti lundi que son bénéfice cette année serait inférieur aux attentes des analystes et qu’il allait restructurer son activité Castorama en France.
« A court terme, alors que les activités de réparation, d’entretien et de rénovation des logements existants continuent de soutenir une demande résistante, nous sommes prudents sur les perspectives globales du marché pour 2024 en raison du décalage entre la demande de logement et la demande de rénovation », a déclaré le directeur général Thierry Garnier dans un communiqué.
Le titre, coté au FTSE 100, recule de 2,7% à 9h44 GMT à la Bourse de Londres.
Pour l’année fiscale 2024-25, Kingfisher prévoit un bénéfice avant impôts ajusté de 490 à 550 millions de livres (571,02 à 640,95 millions d’euros), sous la prévision moyenne des analystes de 560 millions de livres.
Le groupe prévoit également de simplifier ses activités en France, notamment en restructurant et en modernisant le réseau de magasins Castorama.
Au premier trimestre 2024, les ventes à périmètre constant du détaillant ont baissé de 2,3% en glissement annuel. Le groupe note tout de même une tendance à l’amélioration au Royaume-Uni et en Irlande, en France et en Pologne par rapport au trimestre précédent.
Les ventes en France et en Pologne avaient été affectées en 2023 avec l’inflation.
Sur l’année fiscale 2023-24, Kingfisher a affiché un bénéfice avant impôts ajusté de 568 millions de livres, conforme aux prévisions de l’entreprise, réduites en novembre, mais en baisse de près de 25% par rapport aux 758 millions de livres atteints un an plus tôt.
Les ventes totales sur l’année fiscale ont baissé de 1,8% pour atteindre 12,98 milliards de livres, les ventes à périmètre constant ayant baissé de 3,1%.
(Reportage James Davey ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


