Kering négocie la vente de parts dans ses actifs immobiliers new-yorkais, selon des sources
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Elisa Anzolin et Mathieu Rosemain
PARIS/MILAN (Reuters) – Le groupe de luxe français Kering est en négociations exclusives avec le poids-lourd du capital-investissement Ardian pour lui céder une participation dans des actifs immobiliers de la célèbre Cinquième Avenue de New York, d’après deux sources ayant une connaissance directe du dossier.
Kering avait acheté ces emplacements il y a seulement un an et demi, en janvier 2024. Mais le géant du luxe, confronté à une lourde dette, cherche à réduire ses coûts et à se renflouer en vendant certains de ses actifs immobiliers.
Outre sa dette, le groupe contrôlé par la famille Pinault subit aussi le ralentissement qui frappe une grande partie de l’industrie du luxe.
Kering et Ardian se sont refusés à tout commentaire.
La maison-mère de la marque italienne Gucci avait acheté l’an dernier des espaces commerciaux d’environ 10.700 m² et situés au 715-717 de la Cinquième avenue pour 885 millions d’euros.
« Avec cette transaction, Kering acquiert des emplacements retail exceptionnels sur l’une des avenues les plus emblématiques du monde », avait alors annoncé le groupe.
« Cet investissement représente une nouvelle étape dans la stratégie immobilière sélective de Kering, visant à sécuriser des emplacements clés et hautement désirables pour ses Maisons », ajoutait-il.
La dette nette de Kering s’élevait à 10,5 milliards d’euros à la fin de l’année 2024, d’après son rapport annuel, alors qu’elle était quasi nulle trois ans plus tôt.
Entretemps, Kering a multiplié les achats immobiliers. Outre les actifs de la Cinquième Avenue, le groupe a par exemple annoncé l’achat d’un immeuble sur la très chic via Monte Napoleone à Milan en avril 2024, pour 1,3 milliard d’euros.
Le directeur général adjoint, Jean-Marc Duplaix, a déclaré au début de l’année que Kering prévoyait de récolter au moins 2 milliards d’euros au cours des deux prochaines années grâce à des transactions immobilières.
En janvier, le groupe avait déjà signé un accord avec Ardian, par lequel le fonds prenait une participation de 60% dans un portefeuille immobilier détenu avec Kering, qui recevait alors une contrepartie de 837 millions d’euros tout en conservant une part de 40%.
Ce portefeuille immobilier comprend de prestigieux immeubles parisiens, place Vendôme et avenue Montaigne.
Les discussions en cours entre Kering et Ardian sur les actifs new-yorkais portent également sur la vente d’une participation, ont déclaré les sources jointes par Reuters. Ces dernières ont refusé de commenter la valeur de la transaction possible ou la taille de la participation en cours de discussion.
En avril, Jean-Marc Duplaix avait déclaré aux actionnaires vouloir non pas vendre ces actifs, mais en céder une partie et avoir un co-actionnaire.
Il avait ajouté que les propriétés de la Via Montenapoleone à Milan et de la Cinquième Avenue étaient concernés par les négociations, ainsi que des biens immobiliers à Tokyo.
Jean-Marc Duplaix avait affirmé que le maintien d’une présence dans les principales rues commerçantes était essentiel pour les marques de Kering, qui détient aussi Balenciaga et Saint Laurent.
(Reportage Elisa Anzolin à Milan et Mathieu Rosemain à Paris, avec la contribution de Tassilo Hummel; version française Florence Loève, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


