Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Just Eat Takeaway envisage de vendre sa branche américaine Grubhub

PARTAGER SUR :

AMSTERDAM (Reuters) – Le géant européen des livraisons de repas Just Eat Takeaway.com envisage de vendre sa branche américaine Grubhub, moins d’un an après l’avoir achetée, sous la pression des investisseurs et dans un contexte de concurrence acharnée et d’essoufflement de la demande observée durant la pandémie de COVID-19.

Le directeur général du groupe néerlandais, Jitse Groen, a déclaré que l’entreprise avait fait appel à des banques pour étudier une éventuelle vente de Grubhub – parallèlement aux options de partenariat qu’elle explorait déjà – et que des acheteurs avaient exprimé leur intérêt.

« Nous sommes en pourparlers (…) mais je dois avertir que cela ne mène pas automatiquement à une transaction », a dit Jitse Groen aux journalistes.

Just Eat, qui a payé 7,3 milliards de dollars (6,7 milliards d’euros) pour Grubhub en 2021 tout en accumulant une perte d’un milliard d’euros, a été affecté par la réévaluation par les investisseurs des valorisations des sociétés technologiques déficitaires et des actions qui ont bénéficié de la pandémie.

Le titre, qui a perdu les deux tiers de sa valeur après un pic à plus de 100 euros en octobre 2020, était en hausse de 7% à 27,97 euros à 12h00, mais reste un peu au-dessus de son prix d’introduction en bourse de 23 euros en 2016.

Lors de la publication de ses résultats trimestriels mercredi, le groupe a fait état d’une baisse de 1% de ses commandes au premier trimestre, à 264.1 millions. Des analystes chez JPMorgan tablaient sur 286 millions de commandes.

Just Eat Takeaway a dit s’attendre désormais à une croissance annuelle « à un chiffre » de la valeur brute des transactions (VBT), qui mesure la valeur totale des aliments commandés et livrés, au lieu d’une croissance « de l’ordre de 15% » prévue en janvier.

Le groupe a ajouté que son objectif opérationnel serait d’augmenter la taille moyenne des commandes et de réduire les coûts. « Nous prévoyons une amélioration progressive de la rentabilité tout au long de l’année, et un retour à un Ebitda (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) ajusté positif en 2023 », a déclaré Jitse Groen.

(Reportage Toby Sterling et Bart Meijer; version française Elena Vardon; édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3J0CZ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.