Johnson & Johnson dépasse les attentes au T4 avec ses anticancéreux
par Patrick Wingrove et Bhanvi Satija
(Reuters) – Johnson & Johnson a fait état mercredi d’un chiffre d’affaires et d’un bénéfice supérieurs aux estimations de Wall Street au quatrième trimestre, notamment grâce aux fortes ventes de ses traitements anticancéreux.
Les ventes se sont élevées à 22,52 milliards de dollars (21,59 milliards d’euros) au quatrième trimestre, en hausse de 5,3% par rapport à l’année précédente et supérieures aux attentes des analystes qui tablaient sur 22,42 milliards de dollars, selon les données de LSEG.
Sur une base ajustée, la société a gagné 2,04 dollars par action au cours du trimestre, contre des estimations à 2,01 dollars par action.
L’entreprise pharmaceutique basée dans le New Jersey a également déclaré s’attendre à des ventes comprises entre 90,9 et 91,7 milliards de dollars en 2025 ainsi qu’à un bénéfice par action compris entre 10,75 et 10,95 dollars sur une base ajustée.
Les analystes s’attendaient à un chiffre d’affaires de 90,98 milliards de dollars et à un bénéfice de 10,56 dollars par action pour 2025, selon les données compilées par LSEG.
Les ventes trimestrielles de médicaments anticancéreux du groupe ont augmenté de 19% dans le monde, stimulées les 3 milliards de dollars de ventes du traitement du myélome Darzalex, en hausse de 20,9% par rapport à l’année précédente.
« Darzalex continue d’être une marque pilier en termes de performance », a déclaré Joseph Wolk, directeur financier de J&J, lors d’un entretien, notant que les ventes de Shockwave Medical, acquis par Johnson & Johnson l’année dernière, ont également contribué à la croissance.
Selon Johnson & Johnson, Shockwave Medical a réalisé un chiffre d’affaires de 258 millions de dollars au cours du trimestre et de 564 millions de dollars au cours de l’année.
Johnson & Johnson, qui vient de conclure un accord de 14,6 milliards de dollars pour racheter le fabricant de médicaments neurologiques Intra-Cellular, s’est lancé dans une série d’acquisitions afin de stimuler ses activités dans le domaine des médicaments et des appareils médicaux.
L’unité de médecine innovante de Johnson & Johnson a réalisé un chiffre d’affaires de 14,33 milliards de dollars au quatrième trimestre, tandis que son unité de technologie médicale a généré 8,19 milliards de dollars, soit une hausse de 4,4% et de 6,7% respectivement par rapport à l’année précédente.
Les ventes de Stelara, le traitement phare de Johnson & Johnson contre le psoriasis, ont chuté de 14,7% pour atteindre 2,35 milliards de dollars au quatrième trimestre.
Les analystes s’attendaient à des ventes de 2,25 milliards de dollars, selon les données de LSEG.
Sur l’ensemble de l’année, Stelara a rapporté 10,36 milliards de dollars, soit plus de 18% des ventes totales de médicaments du fabricant de médicaments, qui devraient s’élever à 56,96 milliards de dollars d’ici 2024.
La thérapie cellulaire anticancéreuse Carvykti a quant à elle généré 334 millions de dollars pour le trimestre et 963 millions de dollars pour l’ensemble de l’année.
Les analystes s’attendaient à des ventes de 280 millions de dollars pour le trimestre et à des ventes annuelles de 908 millions de dollars.
(Reportage Patrick Wingrove à New York et de Bhanvi Satija à Bangalore; version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)