Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Japon: Les principales banques relèvent leurs taux après la décision de la BoJ

par Makiko Yamazaki

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

TOKYO (Reuters) – Les principales banques japonaises ont annoncé mardi qu’elles relèveraient les taux d’intérêt sur les dépôts ordinaires en yens pour la première fois en 17 ans dans le sillage de décision prise par la Banque du Japon (BoJ), qui a mis fin à huit années de taux d’intérêt négatifs.

Les hausses du coût du crédit prévues par Mitsubishi UFJ Financial Group, Sumitomo Mitsui Financial Group et Mizuho Financial Group, principales banques nippones, traduisent un changement majeur alors que l’économie japonaise a été durement frappée par des années de déflation.

A l’issue de deux jours de débat de politique monétaire, la BoJ a abandonné mardi son taux d’intérêt à court terme de -0,1% pour se fixer un nouvel objectif compris entre 0% et 0,1%, avec une rémunération de 0,1% sur les réserves excédentaires des institutions financières déposées dans ses comptes.

En réponse à ce changement de cap, MUFG Bank et Sumitomo Mitsui Banking ont annoncé dans des communiqués distincts des relèvements de taux sur les dépôts ordinaires en yens de 0,001% à 0,02%, un niveau inédit depuis 2016.

Il s’agit également des premières augmentations de taux depuis février 2007.

Les banques Mizuho et Resona Holdings ont dit également prévoir d’augmenter les taux d’intérêt sur les dépôts ordinaires.

« La fin de la politique de taux négatifs est positive pour les activités bancaire du groupe car elle contribue à améliorer nos revenus d’intérêts », a souligné Masahiro Kihara, président et directeur général de Mizuho, cité dans un communiqué.

« L’importance de conserver les dépôts comme source de financement de nos activités est de plus en plus grande », a-t-il ajouté.

Les principales banques japonaises ont relevé les taux d’intérêt sur les dépôts à long terme à la fin de l’année dernière, après que la banque centrale a assoupli en octobre sa politique de contrôle de la courbe des taux à dix ans.

(Reportage Makiko Yamazaki; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK2I0F2-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.