Japon-L’économie a progressé plus qu’attendu au T4
TOKYO (Reuters) – L’économie du Japon a progressé à un rythme supérieur aux attentes sur la période octobre-décembre, montrent des données gouvernementales publiées lundi, grâce notamment à la solidité de la demande intérieure et des dépenses des entreprises.
La demande intérieure a contribué à soutenir le rebond de la quatrième économie mondiale, alors même que les menaces de droits de douane émises par le président américain Donald Trump alimentent les préoccupations à propos des exportations.
Il est attendu que ces données positives renforcent le projet de la Banque du Japon (BoJ) de continuer à relever les taux d’intérêt et à normaliser sa politique monétaire.
Au quatrième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) japonais a augmenté de 2,8%, battant le consensus qui ressortait à +1,0% après une hausse de 1,7% en lecture définitive au trimestre précédent.
En rythme trimestriel, l’économie japonaise a progressé de 0,7% sur la période octobre-décembre, alors que les analystes anticipaient en moyenne un gain de 0,3%.
La consommation privée, qui représente plus de la moitié de la production économique japonaise, a surpris en prenant 0,1%. Le consensus donnait un repli de 0,3%. Reste qu’il s’agit d’un ralentissement par rapport au trimestre précédent, indiquant que la hausse des prix des biens alimentaires a incité les foyers à la prudence.
Les dépenses en investissements ont augmenté de 0,5% sur la période octobre-décembre, contre un consensus de 1,0%.
(Satoshi Sugiyama, Makiko Yamazaki et Kentaro Sugiyama; version française Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.