Japon: L’économie a progressé plus rapidement qu’estimé au premier trimestre
(Corrige pour refléter la révision des données relatives aux deux derniers trimestres de 2022 au 4e paragraphe)
TOKYO (Reuters) – L’économie japonaise a progressé plus rapidement qu’estimé au premier trimestre, montrent les données gouvernementales révisées publiées jeudi, alors que la reprise post-COVID a permis de compenser le ralentissement de la demande mondiale.
Le produit intérieur brut (PIB) de la troisième économie mondiale a progressé de 2,7% sur un an au premier trimestre, au-dessus de la première estimation publiée le mois dernier et qui donnait une croissance de 1,6%.
Les analystes interrogés par Reuters s’attendaient à une hausse de 1,9%.
Cette croissance intervient après une croissance de 0,4% en octobre-décembre et à une contraction de 1,5% en juillet-septembre, selon les données révisées.
Les chiffres publiés le mois dernier faisaient état de deux trimestres consécutifs de baisse de l’activité économique.
Les dépenses d’investissement ont progressé de 1,4% au premier trimestre, contre 0,9% en première estimation.
La consommation privée, qui représente plus de la moitié du PIB nippon, a enregistré une hausse de 0,5%, sous la première estimation de 0,6%.
La demande intérieure a contribué 1.0 point de pourcentage à la croissance du PIB au premier trimestre, un chiffre supérieur à l’estimation publiée le mois dernier.
Les exportations nettes ont retranché 0,3 point de pourcentage à la croissance, un chiffre conforme aux estimations.
(Reportage Kantaro Komiya; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

