Japon: L’économie a progressé plus rapidement qu’estimé au premier trimestre
(Corrige pour refléter la révision des données relatives aux deux derniers trimestres de 2022 au 4e paragraphe)
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
TOKYO (Reuters) – L’économie japonaise a progressé plus rapidement qu’estimé au premier trimestre, montrent les données gouvernementales révisées publiées jeudi, alors que la reprise post-COVID a permis de compenser le ralentissement de la demande mondiale.
Le produit intérieur brut (PIB) de la troisième économie mondiale a progressé de 2,7% sur un an au premier trimestre, au-dessus de la première estimation publiée le mois dernier et qui donnait une croissance de 1,6%.
Les analystes interrogés par Reuters s’attendaient à une hausse de 1,9%.
Cette croissance intervient après une croissance de 0,4% en octobre-décembre et à une contraction de 1,5% en juillet-septembre, selon les données révisées.
Les chiffres publiés le mois dernier faisaient état de deux trimestres consécutifs de baisse de l’activité économique.
Les dépenses d’investissement ont progressé de 1,4% au premier trimestre, contre 0,9% en première estimation.
La consommation privée, qui représente plus de la moitié du PIB nippon, a enregistré une hausse de 0,5%, sous la première estimation de 0,6%.
La demande intérieure a contribué 1.0 point de pourcentage à la croissance du PIB au premier trimestre, un chiffre supérieur à l’estimation publiée le mois dernier.
Les exportations nettes ont retranché 0,3 point de pourcentage à la croissance, un chiffre conforme aux estimations.
(Reportage Kantaro Komiya; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.