Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Japon: Le PIB recule au T1, l’Ukraine et le coût de la vie assombrissent les perspectives

TOKYO (Reuters) – L’économie japonaise s’est contractée au premier trimestre de 2022, les restrictions imposées pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, la guerre en Ukraine et la flambée des prix des matières premières pesant sur les consommateurs et les entreprises.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

La troisième économie mondiale s’est contractée de 1,0% en rythme annuel sur la période janvier-mars, soit une baisse légèrement inférieure aux prévisions des analystes (1,8%), montrent les données gouvernementales publiées mercredi.

Le produit intérieur brut (PIB) a baissé de 0,2% au premier trimestre, alors que le marché anticipait une contraction de 0,4%, selon les données publiées par le Bureau du Cabinet.

La consommation privée, qui représente plus de la moitié du PIB du Japon, est restée pratiquement inchangée, alors que les économistes prévoyaient une baisse de 0,5%.

De nombreux analystes s’attendent à ce que l’économie japonaise rebondisse au cours des prochains trimestres, mais la guerre en Ukraine et le ralentissement de l’économie chinoise assombrissent les perspectives de reprise.

L’économie japonaise, dépendante des exportations, a peu profité de la demande extérieure, les exportations nettes ayant réduit de 0,4 point de pourcentage la croissance du PIB.

(Reportage Daniel Leussink et Tetsushi Kajimoto; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI4H06I-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.