Japon: Le ministère des Finances est intervenu vendredi sur le marché des changes
TOKYO (Reuters) – Les autorités japonaises sont intervenues vendredi, pour la deuxième fois en l’espace d’un mois, sur le marché des changes pour tenter d’endiguer la chute du yen qui a atteint son plus bas niveau depuis 32 ans à près de 152 pour un dollar, a-t-on appris des sources gouvernementale et proche du dossier.
Le Japon tente de consolider sa devise en maintenant une politique de taux d’intérêt particulièrement bas, à contre-courant des politiques de resserrement monétaire à travers le monde sur fond de tensions inflationnistes.
Selon une source, le ministère japonais des Finances est intervenu en plusieurs étapes à compter de 12h35 GMT.
« Nous maintenons notre position, à savoir que nous sommes prêts à prendre une action appropriées contre la volatilité excessive des devises », a déclaré le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, samedi après une rencontre avec son homologue australien Anthony Albanese, réaffirmant qu’une telle volatilité des devises ne saurait être tolérée.
Fumio Kishida s’est refusé à tout autre commentaire. Interrogé sur une intervention vendredi, le Premier ministre a simplement dit: « Je ne ferai pas de commentaires détaillés sur le marché des changes ».
Le yen a soudainement bondi vendredi face au dollar, ce qui a contribué à alimenter les spéculations sur une intervention des autorités japonaises sur les marchés pour contenir la chute de la devise japonaise.
(Reportage Shinji Kitamura et Yoshifumi Takemoto, version française Matthieu Protard)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

