Japon: Le gouvernement multiplie les déclarations pour défendre le yen
PARIS (Reuters) – Le haut diplomate financier japonais Masato Kanda a déclaré mardi à des journalistes que les autorités japonaises étaient en contact étroit avec la secrétaire au Trésor américain Janet Yellen et d’autres autorités étrangères, sur les marchés financiers et les devises en particulier.
Le ministre des Finances, Shunichi Suzuki, a confirmé que Tokyo et Washington étaient en contact étroit l’un avec l’autre sur les devises, mais a refusé de révéler les sujets abordés.
Ces déclarations du diplomate ont eu lieu alors que les marchés s’inquiètent de la faiblesse du yen, qui a chuté de 10,3% face au dollar cette année pour retrouver son plus haut niveau depuis novembre 2022, à 144,6 yens par dollar.
A l’époque, la dégringolade du yen, passé brièvement à 151,9 yens par dollar, son plus bas niveau en presque 30 ans, avait inquiété les autorités financières japonaises et déclenché une intervention de la banque centrale qui avait raffermi tout aussi violemment la devise nipponne.
Depuis, la divergence de politique monétaire avec les Etats-Unis s’est accentuée, d’autant que les marchés commencent à anticiper que la Réserve Fédérale montera ses taux à deux reprises, et non plus une seule fois, avant d’atteindre son taux terminal.
« Une intervention sur le marché des changes pourrait être envisagée si la parité USD/JPY dépasse 145 et se dirige vers 150 avec une volatilité croissante », écrivent les stratégistes de BofA.
« Mais un yen faible est moins douloureux qu’en 2022, grâce à la baisse des prix du pétrole et à la reprise du tourisme, ce qui pourrait également atténuer le coût politique d’une devise faible ».
(Reportage Tetsushi Kajimoto, Leika Kihara, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

